EN 2014, DEVENEZ MEMBRES DE P.E.N. QUÉBEC

30 décembre 2013

Publications

Devenez membre du PEN Québec ! Cher ami de la littérature, chère amie de la liberté d’expression,

Le PEN international est la plus ancienne organisation d’écrivains au monde, fondée en 1921 à Londres, elle a établi un Centre à Montréal en 1926. PEN Québec rassemble les auteurs de tous genres, mais aussi les autres professionnels de l’écriture, journalistes ou traducteurs, éditeurs et enseignants de littérature, et leurs amis.

Nous oeuvrons à la défense des écrivains persécutés partout dans le monde, et à la protection de la liberté d’expression. Des actions récentes incluent l’appui à Liu Xiao Bo,  le Nobel de la paix chinois ; une mission auprès des autorités mexicaines pour des représentations au sujet de l’impunité dans les assassinats de journalistes ; un ‘Manifeste de Gérone’ au sujet des droits linguistiques ; une ‘Déclaration de Bled’ sur les écrivains et la paix ; la définition des paramètres pour la défense et l’encadrement  de l’expression numérique, etc. .

Dans le cas du Centre québécois, nous animons chaque année depuis 14 ans, avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Amnistie Internationale une lecture publique,  Livres comme l’air où, dans le cadre du Salon du Livre de Montréal, dix écrivain(e)s québécois(es) lisent la dédicace de l’un de leurs livres adressée à un écrivain persécuté.

Nous travaillons présentement à l’élaboration de la candidature de notre Centre pour accueillir le Congrès international du PEN dans la ville de Québec à l’automne 2015. Recevoir plus de deux cent cinquante écrivains venus du monde entier, délégués par un grand nombre des 145 Centres PEN dans le monde, ainsi que d’importantes personnalités littéraires de réputation mondiale, c’est un défi important. Jumelé à un programme littéraire de première grandeur, Québec en toutes lettres, et à des programmes spéciaux permettant aux écrivains de Québec et du Québec, du Canada et du monde entier de dialoguer et d’échanger, le Congrès de 2015 portera une attention particulière à la traduction en tant qu’expression littéraire et véhicule de tolérance et de dialogue entre les nations.

Joignez-vous à nous pour relever ces défis. Vous viendrez rejoindre des milliers d’écrivains et d’écrivaines de plus de cent pays dans un effort concerté de promouvoir la littérature et de défendre la liberté d’expression.

J’espère vous accueillir bientôt au P.E.N. Québec !

Bien amicalement

Le président

Émile Martel

p.-s.: la cotisation annuelle est de $60. Devenez membre en visitant notre site web à l’adresse https://penquebec.org/adherer/.

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s