Turquie : Libérez Ahmet Altan

27 novembre 2019

Actualités

11 sept 1 Altan4

« Ils ont peut-être le pouvoir de m’envoyer en prison, mais personne n’a le pouvoir de m’y faire rester. » Ahmet Altan

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a été condamné à une peine de prison de 10 ans et demi sur la base de fausses accusations le présentant comme ayant « délibérément et volontairement apporté son aide à une entreprise terroriste ». Arrêté une première fois en septembre 2016, Ahmet Altan a passé plus de trois ans en détention provisoire, ce qui peut être considéré comme du harcèlement judiciaire. Sa peine de prison a été prononcée le 4 novembre 2019, suite à une procédure entachée d’irrégularités quant à son droit à un procès équitable. Une libération dans l’attente de son procès en appel lui a été accordée, mais il a été renvoyé en prison huit jours plus tard. Il est actuellement détenu à la prison de Silivri, en dehors d’Istanbul. La date de son procès en appel doit encore être fixée. PEN International estime qu’Ahmet Altan est emprisonné au seul motif de l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression, et demande sa libération immédiate et sans condition.

Merci d’envoyer des appels aux fins suivantes :

  • Exhorter les autorités turques à annuler le procès et le prononcé de la peine d’Ahmet Altan, et à le libérer immédiatement et sans condition ;
  • Appeler les autorités turques à mettre fin aux poursuites judiciaires et à la détention des journalistes uniquement sur la base du contenu de leurs écrits ou de leurs affiliations présumées, et à libérer immédiatement toutes les personnes emprisonnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion et leur droit d’expression.

En envoyant des appels au :

Ministre de la justice Abdulhamit Gül

Ministère de la Justice, Adalet Bakanlığı

06659 Ankara

Turquie

Envoyez des copies à l’ambassade turque de votre pays. Les adresses des ambassades sont indiquées ici : https://embassy.goabroad.com/embassies-of/turkey.

Un plaidoyer bilatéral est essentiel. Nous vous conseillons d’entrer en contact avec le ministère des Affaires étrangères ainsi que les représentants diplomatiques de votre pays en Turquie afin de leur demander de faire part de leurs profondes inquiétudes concernant la nouvelle arrestation d’Ahmet Altan par les autorités turques, et de réclamer sa libération immédiate et sans condition.

***Veuillez envoyer vos appels dans les plus brefs délais. Contactez PEN International pour tout envoi d’appel ultérieur au 7 janvier 2020. ***

Veuillez informer PEN de toute action que vous menez et de toute réponse que vous recevez.

Publicité

Les membres de PEN sont invités à :

  • Publier des articles et des tribunes dans leur presse locale ou nationale afin d’alerter l’opinion sur le cas d’Ahmet Altan et la liberté d’expression en Turquie
  • Partager des informations sur Ahmet Altan et sur leurs activités de campagne en sa faveur via les réseaux sociaux, en utilisant #AhmetAltan et #FreeTurkeyMedia ;
  • Promouvoir les écrits d’Ahmet Altan, tel que Le paradoxe de l’écrivain et son dernier ouvrage Je ne reverrai plus le monde.

Veuillez nous tenir informés de vos activités.

Solidarité

La solidarité est un élément clé de notre campagne. Dans une lettre en date du 18 novembre 2019 adressée aux membres de PEN, Ahmet Altan a chaleureusement remercié notre communauté pour son soutien et ses prochaines actions :

« Les écrivains, ces êtres qui utilisent le crayon et le papier pour façonner les hommes, les climats, les amours, les guerres, m’ont toujours fait penser aux dieux mythiques.

À présent que j’ai eu vent de ce que vous allez entreprendre, j’ai l’impression que des dieux venus des quatre coins du monde se réunissent autour de moi. »

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s