Biélorussie : Alès Bialiatski, membre incarcéré du PEN biélorusse

– 26 novembre 2021

Membre du PEN biélorusse, écrivain et éminent défenseur des droits de l’homme, Alès Bialiatski a été arrêté le 14 juillet, et il est maintenu en détention provisoire, à Minsk, depuis le 17 juillet 2021. Il est président du Centre des droits de l’homme Viasna, une organisation des droits de l’homme de premier plan, dont le travail et les membres ont été pris pour cible par les autorités biélorusses à plusieurs reprises. Bialiatski risque jusqu’à sept ans de prison sur la base de fausses accusations d’évasion fiscale, en vertu de l’article 243 (2) du Code pénal de la Biélorussie. La date de son procès n’a pas encore été fixée.

PEN International pense qu’Alès Bialiatski est visé pour son travail en faveur des droits de l’homme et pour avoir exercé son droit de se réunir et de s’exprimer pacifiquement. PEN demande sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que l’abandon de toutes les accusations portées contre lui.

Veuillez envoyer des messages de solidarité à l’adresse suivante :

Alès Bialiatski, (Аляксандру Віктаравічу Бяляцкаму)

Sizo-1, vulica Valadarskaha 2

220030, Minsk, Biélorussie (Bélarus)

La direction de l’établissement pénitentiaire est plus susceptible d’accepter les messages s’ils sont écrits en russe. Veuillez trouver un modèle de lettre ci-dessous :

Cher Alès, nous tenons à vous exprimer notre solidarité et à souligner votre travail et votre courage. Nous continuerons à plaider pour votre liberté.

Дорогой Алесь, мы c вами! Мы невероятно ценим ваш труд и мужество! Мы будем и дальше бороться за вашу свободу!

Laisser un commentaire