Le 81e congrès du PEN International, Québec, octobre 2015

logo-version-horizontale-fr

Par ses congrès annuels, PEN international offre une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s’exprimer au nom des écrivains réduits au silence ailleurs dans le monde.

Le congrès du PEN représente souvent l’événement de l’heure dans le pays où il a lieu, puisque c’est là que le monde littéraire et intellectuel se rassemble, notamment en présence d’invités de marque qui stimulent le débat public.

Le congrès comprend l’assemblée générale, précédée de réunions des comités, d’ateliers, de rencontres des réseaux internationaux ainsi que deux réceptions, une en ouverture et l’autre en clôture, et ce, devant la communauté littéraire du pays d’accueil et des dignitaires concernés.

Le 81e congrès de 2015, un événement unique au Québec et au Canada

Avant le congrès de Québec, le seul tenu au Canada a eu lieu à Montréal et Toronto en 1989. Le dernier congrès en pays francophone a été celui de Dakar, au Sénégal, en 2007.

Des participants du monde entier

Le congrès annuel du PEN est l’occasion d’inviter des écrivains de renommée internationale, soit parce qu’ils sont ou ont été associés au PEN, soit parce que leur œuvre a un impact dans le champ d’intervention du PEN, ou encore, à titre de représentants émérites de la littérature du pays hôte.

Centres PEN invités au 81e congrès à Québec :

Ghana, Bosnie, Nicaragua, Chili, Guinée, Delhi, Égypte, Cambodge, Nigeria, Mauritanie, Honduras, Malawi, Myanmar, Kenya, San Miguel de Allende, Mali, Bolivie, Kirghizistan, Argentine.

Écrivains qui étaient invités à participer aux différentes activités :

Antón Arrufat, Margaret Atwood, Joséphine Bacon, Russell Banks, Joseph Boyden, Julio César Rivas, Jung Chang, Chris Hedges, Dany Laferrière, Robert Lepage, Jean-François Lépine, Yann Martel et Louis-Karl Picard-Sioui.

Un lieu de partage, d’écoute, un message de paix

Plusieurs tables rondes ou présentations ont eu lieu lors du congrès de 2015 pour exposer des situations où la liberté d’expression est menacée. L’objectif étant de briser le silence et d’exposer à la communauté internationale des situations graves qui méritent un soutien de l’ensemble du milieu.

Le Centre québécois du P.E.N. international s’est associé au festival Québec en toutes lettres, qui se déroulait pendant le congrès, pour proposer une programmation littéraire aux participants, tout en menant une campagne de sensibilisation auprès du grand public sur les enjeux qui animent PEN International. Ainsi, les professionnels et les habitants de la Capitale ont eu accès à plusieurs activités littéraires portant sur le thème de la liberté d’expression, liberté de création et mettant à contribution des écrivains délégués au congrès et des écrivains locaux.

Action chaise vide

Des monuments en hommage à trois écrivains emprisonnés, persécutés ou assassinés ont été érigés sur la Place d’Youville de Québec durant toute la durée du congrès.

LE 81e CONGRÈS DE QUÉBEC EN BREF 

Une assistance record :

272 participants

84 centres PEN représentés, en provenance de 73 pays

51 % des participants étaient des femmes

10 coproductions avec le Festival Québec en toutes lettres

2134 personnes ont assisté aux activités

7 personnes constituaient l’équipe d’organisation

41 bénévoles officiaient durant la semaine du congrès

3 années ou presque d’organisation ont été nécessaires.