La mission spécifique du Centre québécois du P.E.N. international est de valoriser et promouvoir la liberté d’expression écrite par l’éducation et l’information, et d’apporter un soutien moral et matériel aux écrivains victimes ou menacés de répression en raison de leur profession. Le Centre québécois du P.E.N. international milite pour la liberté d’expression et soutient la littérature comme force motrice de la culture mondiale.
Objectifs
Le Centre québécois du P.E.N. international tient à préciser que la mission énoncée ci-dessus englobe les cinq objectifs fondamentaux suivants :
- Rassembler les écrivaines et les écrivains et tous professionnels de l’écriture et du livre autour d’actions visant à promouvoir la littérature sous toutes ses formes incluant la traduction littéraire;
- Défendre la liberté d’expression pour tous;
- Apporter un soutien moral et matériel aux écrivaines et écrivains de toutes origines et de tout genre littéraire, victimes ou menacés de répression en raison de leur profession;
- Soutenir une littérature devenue force motrice de la culture mondiale;
- Appuyer sans détour une Francophonie ouverte ainsi que la défense des droits à toutes langues, dont les langues autochtones.
Le Centre québécois du P.E.N. international croit en un monde ouvert où écriture et lecture s’exercent librement dans la diversité des voix.