Prix Nouvelles voix

Un peu d’histoire

En 2012, dans un effort de stimulation des jeunes écrivains pour les amener à réfléchir sur les défis imposés à la libre expression, PEN International lance le concours littéraire mondial en trois langues, Nouvelles Voix – New Voices – Nuevas Voces. Les Centres de divers pays organisent alors un concours, et les inscriptions des diverses régions et communautés linguistiques sont encouragées par les centres locaux de PEN International. Les textes finalistes sont soumis à un jury international qui fait à son tour une nouvelle liste de finalistes, dont les trois meilleurs sont invités au congrès mondial annuel.

C’est ainsi qu’à Reykjavik, en 2013, une Canadienne, un Mexicain et un Sud-Africain (le lauréat) lisent leur texte devant un vaste public islandais; en 2014, au congrès à Bishkek, au Kirghizistan, les finalistes, un Kirghize, une Roumaine et une Russe (la lauréate) présentent leur texte.

Québec-Canada

Le Prix PEN International/Nouvelles Voix – volet Québec-Canada de langue française a existé de 2013 à 2019, et a été administré de concert avec l’Institut Canadien de Québec à partir de 2014. Le concours s’adressait aux Québécois et aux autres Canadiens âgés de 18 à 29 ans n’ayant jamais publié. Un maximum de deux lauréats (masculin et féminin) choisis par un jury de représentants du milieu littéraire recevaient une bourse de 500 $, offerte par L’Institut Canadien de Québec et le Centre québécois du P.E.N. international.

Lauréats :

2019 ‒ Charlotte Biron (Québec)

2018 ‒ Kristina G.-Landry (Montréal)

2017 ‒ Annie Roussel (Amos)

2016 – Laetitia Rascle-Beaumel (Québec)

2015 – Sophie Prévost, finaliste sur la liste courte (Abitibi), Geoffroy Delorey (Montréal)

2014 – Andrée-Anne Tardy (Montréal), Thomas Ouellet-St-Pierre (Montréal)