Livres comme l’air (LCA) est une activité annuelle de sensibilisation du grand public à l’importance du droit fondamental à la libre expression, ladite activité ayant lieu dans divers salons du livre et festivals littéraires. LCA réunit des écrivaines et des écrivains québécois, les jumelant à des écrivains emprisonnés ou menacés, auxquels ils dédicacent un de leurs livres. Cette dédicace est lue en public, accompagnée des notes biographiques de l’écrivain emprisonné ou menacé. Le livre dédicacé est ensuite acheminé à la prisonnière ou au prisonnier. Une attention particulière, une bouffée d’espoir, pour lesquelles, d’après les témoignages recueillis, les destinataires sont très reconnaissants.
De plus, des pétitions adressées aux autorités gouvernementales des pays responsables des emprisonnements sont signées par la foule des visiteurs des salons et festivals, et ensuite envoyées aux chefs d’État de ces pays. Parmi les quelque 200 écrivains emprisonnés ou menacés présentés par LCA au fil des années, plus d’une centaine ont été libérés, les pressions induites par l’activité québécoise s’ajoutant à d’autres voix pour influencer les gouvernements impliqués.
De 2000 à 2019, le Centre québécois du P.E.N. international a coorganisé Livres comme l’air avec Amnistie internationale Canada francophone (AI) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
En novembre 2019, l’activité Livres comme l’air fêtait son 20e anniversaire avec solennité au Salon du livre de Montréal. Cette année-là, LCA a aussi été présentée dans les salons du livre de l’Outaouais, de Trois-Rivières, de l’Estrie, de Rimouski et au festival littéraire Québec en toutes lettres.
En janvier 2020, la relation de collaboration entre Amnistie internationale Canada francophone (AI) et le Centre québécois du P.E.N. international (P.E.N.) a été fortement ébranlée par le retrait définitif et sans appel du troisième partenaire du projet, soit l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Un doute subsiste maintenant à savoir si la collaboration entre P.E.N.-Québec et AI perdurera, cette dernière ayant organisé seule Livres comme l’air, autant en février 2020 qu’en février 2021, au Salon du livre de l’Outaouais.