Centenaire de PEN International (2021-2022)

Cent ans, unis et solidaires

Une cause, une mission

En cette deuxième décennie du IIIe millénaire, 2021 marque un siècle d’existence de PEN International. Dans le monde entier, les festivités entourant son centenaire battent leur plein; elles s’inscrivent dans un programme unique d’activités et de campagnes, rassemblant les centres, leurs membres et leurs partenaires, ainsi que les écrivains, les donateurs et les militants.

Il s’agit de l’histoire inachevée d’un organisme, pérenne et intègre, en dépit du temps et de l’espace. Un organisme qui croit fermement en sa mission. Au fil des années, sans prendre une ride, PEN poursuit son travail de fourmi, acharné, creusant des galeries par-delà les continents pour défendre la liberté d’expression écrite et sensibiliser la communauté écrivaine, et la population en général, à la nécessité de lutter pour le droit à cette liberté.

Fier de son histoire, PEN International fête son 100anniversaire en célébrant ce qu’il est devenu : une organisation composée de presque 150 centres qui militent pour la liberté d’expression et soutiennent la littérature comme force motrice de la culture mondiale.

Le Conseil international et le Secrétariat de PEN International ont préparé́ une stratégie qui propose un crescendo dans la célébration. Un livre étonnant paraîtra notamment au cours de 2021, portant sur l’histoire de PEN International et de ses centres.

Pour sa part, le Centre québécois du P.E.N. international réserve à ses membres des surprises en 2021 et 2022.

La célébration du 100e anniversaire est adaptée au contexte de la pandémie et aux restrictions que ce dernier impose. Nonobstant, cette célébration est à la hauteur des enjeux que PEN défend; une grande visibilité́ est donnée aux campagnes menées à la faveur de la défense des écrivains persécutés à travers le monde.

Conséquemment, les festivités du Centenaire s’étalent de 2021 à 2022, jusqu’à la consécration des 100 ans de PEN, au Congrès international d’Uppsala en septembre 2022, à l’occasion duquel les délégués pourront enfin se rencontrer en personne.