PEN International

La littérature, quel que soit son pays d’origine, ne connaît pas de frontières et devrait rester une valeur commune aux nations en dépit des bouleversements politiques et internationaux.

PEN International est une association mondiale d’écrivains. L’acronyme anglais « PEN » signifie « plume » en français, les trois lettres représentant les mots poets, essayists, novelists (poètes, essayistes, romanciers). PEN International rassemble aujourd’hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, auteurs dramatiques, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires. L’organisme œuvre sur les six continents grâce à ses 146 centres présents dans plus de 100 pays.

Fondé à Londres en 1921 par la romancière Catharine Amy Dawson Scott, poète britannique, dramaturge et militante de la paix, PEN était à l’époque un club privé, lieu d’échanges et de partage entre poètes, essayistes et romanciers de toute origine et culture. De nos jours, les écrivaines et écrivains professionnels qui souscrivent à la charte de PEN International peuvent en faire partie. Parmi les fondateurs et les tout premiers membres, on compte Joseph Conrad, D.H. Lawrence, George Bernard Shaw et John Galsworthy.

Par ses réunions et ses congrès annuels, PEN International offre une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s’exprimer au nom de leurs pairs réduits au silence ailleurs dans le monde. Le 86e plus récent congrès a eu lieu en ligne en novembre 2020, mais le congrès est habituellement mobile, allant d’un pays à l’autre, où chaque Centre qui s’y trouve l’organise. Les quatre Comités internationaux permanents de PEN International sont le Comité des écrivains en prison, le Comité des écrivains pour la paix, le Comité des femmes écrivaines et le Comité de la traduction et des droits linguistiques.

Les Centres travaillent de façon autonome à la promotion, parmi les écrivains, de l’amitié et de la bonne volonté, à la compréhension mutuelle par le moyen de la littérature, et à la dissipation des haines entre les races, les classes et les nations.

PEN International est une organisation apolitique, non gouvernementale, dirigée par une assemblée composée des délégués issus de chaque Centre, qui en élisent les officiers et le comité exécutif. Il a un statut consultatif à l’Organisation des Nations Unies et entretient une relation officielle avec l’UNESCO. Les Centres PEN jouissent de leur autonomie en conformité avec les principes de la charte qui les rassemble.

2 commentaires

  1. Salut, je suis Pasteur artiste écrivain, auteur de nombreux ouvrages littéraires et théologiques dont quelques uns sont en entente auprès de BUTODRA, bureau togolais de droit d’auteur, …Mon intention est d’être membre de votre association internationale des écrivains. ..

Laisser un commentaire