Mexique : le Jour des morts 2025, PEN International et plusieurs organisations rendent hommage aux journalistes tués

  • 31 octobre 2025

« En ce jour des morts, nous, soussignés, rendons hommage aux journalistes mexicains tués en raison de leur travail. Cet acte de mémoire est aussi un appel urgent : la violence contre la presse a atteint des niveaux alarmants dans la région. Au Mexique, la pratique du journalisme comporte des risques mortels. L’État mexicain doit reconnaître cette réalité et prendre des mesures immédiates. »

PEN International et le bureau d’Article 19 pour le Mexique et l’Amérique centrale ont documenté l’assassinat d’au moins dix journalistes au cours des douze derniers mois au Mexique. Sept de ces cas seraient directement liés à leur travail, tandis que les motifs des trois autres assassinats font toujours l’objet d’une enquête. L’année dernière, L’UNESCO, PEN, CPJ, RSF ont également enregistré l’assassinat de journalistes au Brésil (1), en Colombie (3), en Équateur (2), au Honduras (1), au Guatemala (1), en Haïti (2) et au Pérou (2), plaçant une fois de plus le Mexique comme le pays ayant le plus grand nombre de journalistes assassinés sur le continent. Les assassinats de journalistes sont étroitement liés à leurs reportages sur des sujets d’intérêt public, tels que la corruption, le crime organisé, le trafic de drogue, les violations des droits de l’homme, les problèmes environnementaux et les abus de pouvoir.

La brutalité des attaques, combinée à une impunité bien ancrée, a créé un cycle perpétuel de violence qui porte atteinte non seulement au droit à la liberté d’expression, mais aussi au droit du public d’être informé.

Plus d’info et liste des signataires, en cliquant sur « français », en bas à droite de l’écran.

Laisser un commentaire