LIVRES COMME L’AIR 2013 AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Pour commémorer la Journée internationale des écrivains emprisonnés qui a lieu le 15 novembre, Amnistie Internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivains et des écrivaines (UNEQ) organisent la 14e édition de Livres comme l’air.

Depuis 2000, l’événement jumelle dix écrivains québécois et dix écrivains emprisonnés ou persécutés dans le monde par leurs écrits. Afin d’exprimer leur solidarité avec leurs homologues en prison ou harcelés des auteurs québécois dédicacent un de leurs livres qui leur sera envoyé.

Des 125 écrivains persécutés qui ont été jumelés à 130 écrivains québécois depuis treize ans, 62 ont été ultérieurement libérés. Il serait trop facile d’y voir une relation immédiate, ou même directe, de cause à effet mais tout nous laisse croire que ces coïncidences ne sont pas innocentes. Ce qui est généreux et solidaire n’est jamais inutile et les objectifs de Livres comme l’Air sont en quelque sorte à notre portée.

Livres comme l’air 2013 aura lieu le vendredi 22 novembre, à 19h30, au Carrefour Desjardins. La soirée sera animée par l’auteur, dramaturge et metteur en scène René-Daniel Dubois.

Voici les dix écrivains jumelés pour l’édition 2013: 

– Marie-Célie Agnant avec Dieudonné Enoh Meyomesse (Cameroun)
– Germaine Beaulieu avec Li Bifeng (Chine)
– Jean-Paul Daoust avec Jabeur Meiri (Tunisie)
– Jean-Pierre Davidts avec Raif Badawi (Arabie Saoudite)
– Gaétane Dufour avec Ángel Santiesteban-Prats (Cuba)
– Karoline Georges avec Dolma Kyab (Tibet)
– Pierre Ouellet avec Akram Aylisli (Azerbaïdian)
– André Roy avec Somyot Prueksakasemsuk (Thaïlande)
– Neil Smith avec Vo Minh Tri et Tran Vu Anh Binh (Vietnam)
– Kim Thúy avec Mohamme Al A Ajami (Qatar)

Laisser un commentaire