Brièvement les décisions clés qui ont été prises au cours de ces quatre journées de congrès

19 décembre 2015

Actualités

C’est à Québec que s’est déroulé le 81e congrès annuel de PEN International, du 13 au 16 octobre 2015, et je tiens à féliciter le centre PEN québécois de ce congrès infiniment stimulant, et à remercier tous ses membres de la chaleur de leur accueil. J’espère que les centres présents au congrès de cette année abonderont dans mon sens.

Résultats des élections

  1. Jennifer CLEMENT (centre PEN du Mexique) a été élue présidente de PEN International (mandat de trois ans).

Cliquer ici pour prendre connaissance du discours d’ouverture du congrès fait par l’ancien président de PEN International, John Ralston SAUL

 

  1. Regula VENSKE (centre PEN allemand) a été élue membre ordinaire du conseil d’administration de PEN International, et Antonio DELLA ROCCA (centre PEN de Trieste) a été réélu, également en qualité de membre ordinaire, chacun pour un mandat de trois ans. Markéta HEJKALOVÁ (centre PEN tchèque) est arrivée à la fin de son mandat au sein du conseil d’administration de PEN International.
  1. Salil TRIPATHI (centre PEN de Delhi) a été élu président du Comité de défense des écrivains emprisonnés de PEN International (mandat de trois ans).
  1. Elisabeth NORDGREN (centre PEN finlandais) a été élue présidente du Comité des femmes écrivains de PEN International (mandat de trois ans).

L’actualité des centres

  1. Le centre PEN de Mauritanie et le centre PEN du Mali ont rejoint la communauté des centres de PEN International.

C’est dans une atmosphère de grande tristesse que s’est déroulé l’accueil du centre PEN de Mauritanie au sein de la communauté des centres de PEN International : en effet, Djibril LY, poète, dramaturge et ardent défenseur de la liberté d’expression, qui s’était battu pour donner naissance à ce centre, est décédé au cours du congrès. La grande famille de PEN le pleure, et adresse à ses proches ses sincères condoléances

PEN International a recueilli ici les hommages que lui ont rendu celles et ceux qui connaissaient et ont travaillé avec Djibril.

  1. La mise en sommeil du centre PEN espagnol a été approuvée à l’unanimité

Résolutions thématiques et régionales 

Les résolutions adoptées par l’assemblée générale des délégués de PEN International, réunie dans le cadre du 81econgrès annuel, à Québec, au Canada, du 13  au 16 octobre 2015, sont désormais en ligne en anglaisen français et en espagnol.

Nous encourageons vivement les centres à se servir de ces résolutions pour leur action de plaidoyer, et également à les diffuser largement dans leurs pays respectifs.

Congrès 2016

Le lieu et les dates du congrès de 2016 seront publiés dans les mois qui viennent.

Partage et retour

Nous serions heureux de voir toutes celles et tous ceux qui ont assisté au congrès de cette année à Québec partager leur expérience avec leurs collègues de PEN qui n’ont pu y assister.  À cette intention, je vous invite à transmettre vos articles, commentaires et retour sur le congrès de Québec par courriel à jena.patel@pen-international.org

Bien à vous,

Takeaki HORI, Secrétaire international

 

 

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s