Dans son mandat de promotion de la littérature des femmes, le Comité Femmes a organisé, le 8 mars dernier une soirée hommage à Madeleine Gagnon, à l’Euguélionne, librairie féministe. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Comité souhaitait souligner l’apport exceptionnel de cette auteure à la littérature du Québec et d’ailleurs, mais également à la pensée féministe.
Madeleine Gagnon possède une œuvre marquante en tant que poète, romancière et essayiste. D’ailleurs, l’ensemble de son œuvre fut récompensé en 2002 par le prix Athanase-David.
En première partie de la soirée, après avoir été brièvement présentée par Denise Desautels, Madeleine Gagnon s’est entretenue avec Pascale Navarro et Marie-Ève Blais. La discussion était entrecoupée de lectures d’extraits de son récit autobiographique (Depuis toujours, Boréal, 2013).
Plusieurs auteures lui ont ensuite témoigné un hommage par la lecture d’extraits tirés de ses romans et recueils : Martine Audet, Germaine Beaulieu, Claudine Bertrand, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Diane Régimbald, Chloé Savoie-Bernard, France Théoret, Camille Toffoli et Ouanessa Younsi.
Le Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international s’insurge contre toute forme de racisme et de répression à la liberté de parole
Photo: Diane Gousse
– 30 –
Renseignements:
Denise Desautels
d.desautels44@gmail.com
Centre québécois du P.E.N. international
Denise Pelletier, secrétaire exécutive
quebec.pen@gmail.com
514 849-8540 poste 222