Nom : Kunchok Tsephel Gopey Tsang
Profession : Écrivain, professeur de langues et défenseur des droits de l’homme.
Situation : En prison. Condamné à 15 ans d’emprisonnement.
#LiuXiaoboanniversaire #LiuXiaoboanniversary #KunchokTsephel
Kunchok Tsephel Gopey Tsang est un écrivain tibétain, professeur de langues et défenseur des droits de l’homme. Né dans la préfecture autonome tibétaine de Gannan, dans la province du Gansu, Kunchok a quitté la République populaire de Chine (RPC) en 1989 pour poursuivre son apprentissage en langue tibétaine dans le nord de l’Inde. Il est retourné en RPC en 1994 où il a été immédiatement détenu et torturé pendant deux mois, avant d’être libéré, sans jamais avoir été accusé d’un crime.
À la fin des années 1990, Kunchok a poursuivi ses études, étudiant l’anglais et le chinois mandarin à l’université Minzu de Pékin et à l’université Minzu du nord-ouest du Gansu. En 2004, il a mis à profit sa formation de professeur de tibétain et d’anglais et, avec le célèbre poète tibétain Kyabchen Dedrol, il a créé Choemei, le premier site Web consacré à la promotion de la littérature tibétaine en RPC.
En 2009, Kunchok a été accusé de « divulgation de secrets d’État » lors d’une audience à huis clos et a été condamné à 15 ans de prison. Selon des rapports récents, Kunchok souffre de problèmes médicaux douloureux alors qu’il est en détention.
PEN International considère que la détention de Kunchok constitue une violation flagrante de son droit à la liberté d’expression et demande sa libération immédiate et inconditionnelle.
Agir
- Adresser un appel aux autorités chinoises
- Dire aux autres : partager le cas de Kunchok ainsi que son travail
- Faire un don à PEN International
- Adresser un appel aux autorités chinoises
Demander aux autorités de :
- Libérer Kunchok Tsephel immédiatement et sans conditions.
- Fournir à Kunchok Tsephel un accès immédiat à des soins médicaux appropriés.
- Mettre fin aux politiques qui compromettent l’utilisation et le développement de la langue tibétaine et qui portent atteinte à la protection de la culture tibétaine.
- Mettre fin à toutes les politiques qui enfreignent les obligations internationales du gouvernement de la RPC en matière de droits de l’homme.
Exemple de tweet :
La détention de #KunchokTsephel est une violation de son droit à la liberté d’expression. Je demande sa libération immédiate et inconditionnelle. #LiuXiaoboanniversaire #LiuXiaoboanniversary
Président Xi Jinping – Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois et Président de la République Populaire de Chine.
Adresse : Bureau du secrétaire général, Comité central du Parti communiste chinois, Zhongnanhai Ximen, Fuyou, district de Xicheng, Beijing 100017, République populaire de Chine
Twitter : https://twitter.com/mfa_china
Ambassadeur ZHANG Jun – Représentant permanent de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies.
Adresse : 350 East 35th Street, New York, NY 10016, États-Unis.
E-mail : chinamissionspeaker@gmail.com
Twitter : https://twitter.com/Amb_ChenXu
Ambassadeur CHEN Xu – Représentant permanent de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.
Adresse : 11, Chemin de Surville 1213 Petit-Lancy, Genève, Suisse.
E-mail : chinamissionun@gmail.com
Twitter : https://twitter.com/chinaambun
Envoyez des copies aux représentants diplomatiques dans le pays : https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/wjb_663304/zwjg_665342/2490_665344/
- Dire aux autres : partager le cas de Kunchok Tsephel ainsi que son travail
Nous encourageons les membres de PEN à continuer de :
- Publier des articles et des articles d’opinion sur ce cas dans la presse nationale ou locale.
- Partager des informations sur Kunchok Tsephel et sur vos campagnes via les réseaux sociaux. Pensez à utiliser l’hashtag #LiuXiaoboanniversaire #LiuXiaoboanniversary et #KunchokTsephel.
- Organiser des événements publics, des conférences de presse et des manifestations.
Veuillez nous faire part de vos activités et actions. Cela nous aide à évaluer l’impact de nos campagnes.
Exemple de tweet :
À l’occasion de l’anniversaire de Liu Xiaobo, rejoignez @PEN_Int et demandez la libération de l’écrivain, professeur de langues et défenseur des droits de l’homme #KunchokTsephel. En prison. Condamné à 15 ans d’emprisonnement