Royaume-Uni/États-Unis : Libération immédiate de Julian Assange et abandon de l’extradition

‒ 12 août 2021

Le 11 août 2021, la Haute Cour du Royaume-Uni a élargi la portée de l’appel du gouvernement américain dans l’affaire de l’extradition du fondateur et éditeur de Wikileaks, Julian Assange. Bien qu’un juge ait décidé en janvier 2021 qu’Assange ne devrait pas être extradé vers les États-Unis en raison de préoccupations concernant sa santé mentale, le gouvernement états-unien a maintenant obtenu la permission de faire appel pour cinq motifs, y compris une réévaluation de la preuve d’expert utilisée pour évaluer le risque de suicide chez Assange. Le recours complet sera entendu devant la Haute Cour les 27 et 28 octobre. Assange fait face à des accusations d’espionnage et de complot pour avoir commis des intrusions informatiques, qui peuvent aller jusqu’à 175 ans de prison.

En réponse à la nouvelle, Salil Tripathi, président du Comité des écrivains emprisonnés de PEN International, a déclaré :

« Les accusations portées contre Julian Assange aux États-Unis représentent une menace énorme pour la liberté de presse et le journalisme d’enquête partout dans le monde. Notre position est claire : les lois sur l’espionnage ne devraient pas être utilisées contre les journalistes et les éditeurs qui divulguent des informations d’intérêt public. Nous exhortons, une fois de plus, les autorités des États-Unis à abandonner la poursuite contre Assange et à retirer leur appel en matière d’extradition. »

Laisser un commentaire