
Nom : Selahattin Demirtaş
Profession : Écrivain et homme politique de l’opposition
Situation : Détention provisoire; emprisonné; risque de condamnation à perpétuité
#SelahattinDemirtaş ; #LibérerDemirtaş #ÉcrivainEnPrison
Contexte
Selahattin Demirtaş est un écrivain et l’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) en faveur des Kurdes.
Demirtaş a été arrêté le 4 novembre 2016, en même temps que plusieurs députés du HDP, et accusé d’être un membre dirigeant d’une organisation terroriste, de diffuser de la propagande terroriste, de promouvoir des crimes et des criminels et d’inciter à la haine et à l’hostilité publiques. Les preuves retenues contre lui comprennent en grande partie ses discours politiques et ses déclarations dans la presse et ne comportent aucune preuve irréfutable d’activité criminelle. À ce jour, les autorités turques n’ont pas appliqué un arrêt de décembre 2020 de la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a ordonné la libération immédiate de Demirtaş. La Grande Chambre statuait sur un appel d’un jugement historique rendu par l’une des chambres ordinaires de la Cour en novembre 2018, qui a estimé que son arrestation et sa détention provisoire servaient un but inavoué : étouffer le pluralisme et limiter la liberté du débat politique.
Dans une affaire distincte, le 7 septembre 2018, Demirtaş a été condamné à quatre ans et huit mois de prison pour avoir prétendument diffusé de la propagande terroriste lors d’un discours prononcé en 2013. Peu avant l’audience de la Grande Chambre, la libération de Demirtaş a été ordonnée, mais il est resté en prison en raison de cette affaire distincte. Sa peine a été confirmée par la Cour de cassation le 26 avril 2021, jour où elle est devenue définitive.
De nouvelles accusations de terrorisme ont été retenues contre lui le 20 septembre 2019, dans le cadre d’une enquête sur les manifestations meurtrières survenues dans toute la Turquie du 6 au 9 octobre 2014, qui ont éclaté à la suite d’accusations selon lesquelles l’armée turque est restée les bras croisés alors que les militants de l’État islamique assiégeaient la ville kurde syrienne de Kobané. Demirtaş est accusé d’avoir organisé ces manifestations par ses déclarations politiques et de ses messages sur les réseaux sociaux, et est considéré comme responsable de toutes les infractions qui auraient été commises pendant les affrontements. Les accusations portées contre lui comprennent l’atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays, l’homicide, le vol et les dommages à la propriété. Le 7 janvier 2021, une cour pénale turque a approuvé l’acte d’accusation retenu contre lui, et, le 25 mai 2021, cette affaire, connue sous le nom de procès de Kobané, a été fusionnée avec son procès principal, qui était à l’origine de sa détention provisoire initiale. Il risque la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Demirtaş est détenu à la prison d’Edirne, dans l’ouest de la Turquie, à plus de 1 600 km de ses proches à Diyarbakır.
Durant son incarcération, il a écrit un recueil de nouvelles intitulé Seher (Aube), lequel est aussitôt devenu un best-seller et a été traduit dans des dizaines de langues, recevant notamment le prix PEN Translates décerné par le PEN anglais. Son dernier ouvrage, Devran, a été publié en 2019. Demirtaş est membre honoraire de PEN Allemagne et de PEN Catalogne.
Agir
Réseaux sociaux
- Faites connaître le cas de Selahattin Demirtaş sur les réseaux sociaux, en utilisant les exemples de messages ci-dessous et les hashtags suivants : #SelahattinDemirtaş ; #LibérerDemirtaş #ÉcrivainEnPrison :
- L’homme politique et écrivain kurde de Turquie #SelahattinDemirtaş se trouve toujours derrière les barreaux, malgré les deux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme demandant sa libération immédiate. Aujourd’hui, je me joins à PEN International pour demander de #LibérerDemirtaş et l’annulation de sa condamnation. Soutenez ce cas en signant la pétition #ÉcrivainEnPrison [insérer le lien]
- Alors que le monde entier commémore la Journée de l’#ÉcrivainEnPrison, je suis solidaire de l’écrivain et de l’homme politique de l’opposition kurde originaire de Turquie #SelahattinDemirtaş. Allez-vous vous joindre à moi et à PEN International pour signer et partager cette pétition pour #LibérerDemirtaş ? Votre signature compte [insérer le lien]
- L’écrivain et homme politique kurde #SelahattinDemirtaş est derrière les barreaux malgré les deux décisions de la @ECHR_CEDH demandant sa libération. Aujourd’hui, je me joins à @pen_int et demande à la Turquie de #LibérerDemirtaş et d’annuler sa condamnation. Soutenez son cas, signez la pétition. RT #ÉcrivainEnPrison [insérer le lien]
- Alors que le monde entier commémore la Journée de l’#ÉcrivainEnPrison, je suis solidaire de l’écrivain kurde #SelahattinDemirtaş. Allez-vous vous joindre à moi et @pen_int pour signer et partager cette pétition pour #LibérerDemirtaş ? Votre signature compte [insérer le lien]
Solidarité
Envoyez vos messages à :
Selahattin Demirtaş
Edirne F Tipi CİK B1-38
EDİRNE
TURQUIE