Ukraine/Russie : PEN lance un appel pour une solution pacifique et mettre un terme à la dégradation de la situation actuelle

Kharkiv, Ukraine – 31 janvier 2022. Une colonne de véhicules blindés circule sur une route en hiver. L’Ukraine se prépare à défendre son pays contre l’invasion russe.
  • Le 22 février 2022

Nous, PEN International, une association d’écrivains à travers le monde, PEN Ukraine et les centres PEN soussignés, sommes très préoccupés par la dégradation accélérée de la situation en Ukraine, avec la Russie qui commande des troupes au-delà de la frontière ukrainienne et menace d’intensifier le recours à la force militaire. Nous lançons un appel pour une solution pacifique qui respecte les droits de tous en Ukraine, par le dialogue et dans le respect de la liberté d’expression, conformément à la Charte de PEN International.

« Toute personne a droit à la paix, à la liberté d’expression et de réunion. Le peuple ukrainien a déjà subi huit longues années de violence, y compris une agression militaire, une guerre de l’information complexe et l’occupation d’une partie du territoire de l’Ukraine par la Russie. En tant que membres du PEN, nous respectons notre Charte et nous nous engageons à faire tout notre possible afin que toutes les haines soient dissipées et que l’idéal de l’humanité, une et indivisible, vivant dans la paix et l’égalité, soit défendu. Nous sommes profondément préoccupés par l’aggravation de la situation en Ukraine et par la menace que d’autres effusions de sang pourraient faire peser sur tous les Ukrainiens et sur la paix, la sécurité et les espoirs de tous dans la région. Nous lançons un appel une fois de plus à toutes les parties en cause à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer une résolution pacifique du conflit armé en Ukraine, et ce, par le dialogue pacifique et en mettant fin à la propagande qui alimente la violence », a déclaré Burhan Sonmez, président de PEN International.

Signataires :

PEN International
PEN Ukraine

PEN Albanie

PEN America
PEN Bosnie-Herzégovine
PEN Canada
PEN Croatie

PEN Norvège
PEN Pays-Bas
PEN Viêt-Nam (à l’étranger)
Plus d’info

Laisser un commentaire