Ouganda : PEN salue l’arrivée de Kakwenza Rukirabashaïja en Allemagne

PEN International se réjouit de l’arrivée en toute sécurité de Kakwenza Rukirabashaïja en Allemagne.

PEN International est heureux de la bonne nouvelle concernant le romancier ougandais et lauréat du prix PEN Pinter International Writer of Courage 2021, Kakwenza Rukirabashaïja. Ce dernier est arrivé sain et sauf en Allemagne le 23 février, grâce à PEN qui le soutiendra tant sur le plan social que professionnel afin qu’il puisse se reposer et recouvrer la santé. PEN International remercie toutes les personnes et tous les organismes ayant travaillé sans relâche pour coordonner et rendre possible sa venue en toute sécurité.

PEN International est convaincu que Kakwenza n’avait aucune chance d’obtenir un procès équitable au sein du système judiciaire ougandais étant donné le pouvoir et l’influence du président Museveni et de son fils, Muhoozi  tous deux au cœur de la persécution de l’écrivain. Il n’avait non plus aucune chance de voir ses droits à la vie et à la liberté individuelle garantis, compte tenu de la violence de l’État contre opposants et auteurs de critiques à son encontre, et l’impunité systémique dont jouit ce dernier. Une évasion de l’Ouganda, en toute sécurité, était la seule option qui lui restait pour rester en vie.

« Kakwenza a été visé pour la simple raison qu’il exprimait des opinions gênantes au sujet de personnes influentes au sein des élites politique et militaire de l’Ouganda. La Constitution ougandaise protège le droit à la liberté d’expression, y compris le droit d’offenser pacifiquement, mais déploie des efforts systématiques pour restreindre et criminaliser la liberté d’expression. PEN dénonce le fait qu’un écrivain ait été forcé de fuir son pays afin d’échapper à la persécution et à la violence de l’État parce qu’il a exercé ses droits constitutionnels » a déclaré Burhan Sönmez, président de PEN International.

Laisser un commentaire