P.E.N.-Québec déplore l’attaque perpétrée contre Salman Rushdie

L’attaque de Salman Rushdie qui a eu lieu vendredi le 12 août 2022 dans une petite ville de l’État de New York, aux États-Unis, a provoqué une onde de choc à travers le monde et des condamnations à l’international, dont celle de PEN International. Rushdie a été président de PEN America pendant plusieurs années.

P.E.N.-Québec se joint aux voix qui s’élèvent pour déplorer cette attaque contre l’auteur des Versets sataniques. « On ne s’attendait pas à ce qu’une attaque comme ça ait lieu dans l’État de New York, en Amérique du Nord. La communauté des écrivains à l’international est sous le choc», a affirmé Félix Villeneuve, président du Comité de défense des écrivains persécutés de P.E.N.-Québec, lors d’une entrevue à RDI, le 13 août 2022.

« L’art du terrorisme, c’est l’art de la peur, comme le disait Salman Rushdie », a-t-il ajouté.

Selon lui, « les auteurs de ces actes menacent la liberté d’expression, mais veulent aussi imposer la censure. Quels thèmes peuvent être abordés? Qu’est-ce qu’on peut dire dans nos écrits? Qu’est-ce qu’on peut se permettre? » s’est demandé M. Villeneuve.

Selon lui, la situation est d’autant plus préoccupante que ce sont des régimes politiques et religieux qui portent ces menaces contre les écrivains.

Laisser un commentaire