
Le 7 juillet 2022, le gouvernement d’Ortega y Murillo a de nouveau attaqué le quotidien La Prensa. Les directeurs du journal, Mario Sánchez et Carlos Lam, ont été arrêtés et placés en détention provisoire pour une période de trois mois.
La censure s’étend jusqu’aux accidents de la route
Le rapport Violations de la liberté de la presse pour le mois de juin 2022 établi par Voces del Sur, a constaté de nouvelles actions restrictives du gouvernement nicaraguayen contre la presse indépendante, y compris le refus de reportages sur les accidents de la route.
Gioconda Belli : Daniel Ortega cherche à « tout contrôler »
La poète et romancière Gioconda Belli, présidente du centre PEN du Nicaragua, lequel est fermé pour le moment, a réitéré sa condamnation de la fermeture récente de l’Académie nicaraguayenne de la langue, à laquelle elle appartenait, ainsi que d’autres organisations civiles, et a assuré que l’objectif du régime de Daniel Ortega est de « tout contrôler ».
18 missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta sont expulsés
Une délégation de 18 religieuses de l’Ordre des Missionnaires de la Charité a été expulsée du Nicaragua le 7 juillet dernier vers le Costa Rica, dans des véhicules escortés par la police des migrations. Le cortège religieux a été contraint de quitter le Nicaragua après la fermeture inexplicable de l’association, fondée par Mère Teresa de Calcutta au Nicaragua dans les années 1980, sous le premier gouvernement d’Ortega.
La « Caravane pour la vie » bloquée
Un jour après l’expulsion de la délégation des religieuses, le gouvernement a empêché l’entrée d’une délégation de neuf députés de partis de gauche latino-américains qui prétendait vouloir témoigner de la situation de près de 190 prisonniers politiques détenus dans différentes prisons du pays, dont 180 ont été arrêtés après les manifestations de 2018.
Ce même vendredi, la police a occupé les locaux du Centre Humboldt, regroupement écologiste, et de l’organisation non gouvernementale féministe La Corriente.