Italie : Il faut abandonner les accusations de diffamation à l’encontre de l’écrivain Roberto Saviano

Photo : Roberto Saviano risque jusqu’à trois ans de prison s’il est reconnu coupable.

  • 31 janvier 2023

« Les autorités italiennes devraient abandonner toutes les accusations au pénal pour diffamation à l’encontre de l’écrivain, journaliste et lauréat du PEN, Roberto Saviano », a déclaré aujourd’hui même PEN International, avant son procès à Rome qui doit commencer demain. Saviano est poursuivi par Matteo Salvini, vice-premier ministre italien; aussi risque-t-il jusqu’à trois ans de prison s’il est reconnu coupable.

Le 20 mars 2019, Roberto Saviano a annoncé qu’il avait été appelé à subir son procès pour diffamation à l’encontre de Matteo Salvini — alors vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de l’Italie — lors d’un discours qui le décrivait comme « Ministro della Mala Vita » (ministre des Enfers), une phrase empruntée à Gaetano Salvemini, antifasciste du début du XXe siècle. Dans son discours, Saviano a accusé Salvini d’ignorer l’emprise de la mafia sur l’Italie qui vise à attiser le ressentiment contre les immigrants. La première audience est fixée au 1er février 2023.

Dans une autre affaire, Saviano risque jusqu’à trois ans de prison en vertu de l’article 595 du Code pénal italien pour diffamation à l’encontre de Giorgia Meloni, Première ministre actuelle de l’Italie. Après un discours où il critiquait la dirigeante d’extrême-droite qui avait dit, au sujet des bateaux des ONG secourant les réfugiés se trouvant au milieu de la Méditerranée, qu’il valait mieux les couler et laisser les migrants à la dérive. Le procès s’est ouvert le 15 novembre 2022; il était en cours au moment de la rédaction de cet article.

Roberto Saviano, 43 ans, est l’auteur de Gomorrah, une livre à succès, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Laisser un commentaire