
– 31 mai 2023
PEN International se joint à PEN America pour réprouver le retrait du livre d’Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous escaladons), des rayons des bibliothèques des écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, à la suite d’une plainte déposée par un parent célibataire.
Plusieurs autres livres, dont The ABCs of Black History, ont été déplacés sur les étagères de la médiathèque du collège, également à la suite de plaintes déposées par un parent d’élève. Le poème de Mme Gorman The Hill We Climb, qui a été récité lors de l’inauguration du président Joe Biden en janvier 2021, et le poème Love to Langston auraient fait référence à une théorie critique des races, à l’idéologie de genre et à son endoctrinement, et aurait proféré des « incitations indirectes à la haine », selon des informations obtenues par le Florida Freedom to Read Project.
PEN International a déclaré ce qui suit :
« L’interdiction du livre phare d’Amanda Gorman, The Hill We Climb, est emblématique de la vague dangereuse et généralisée de répression des livres qui sévit aujourd’hui aux États-Unis. Permettre l’accès à la littérature est une composante fondamentale de la liberté d’expression qui doit être défendue à tout prix. »