
Les restes du musée Kupiansk sur les traditions locales, après l’attaque de missile russe. Deux personnes tuées, y compris le directeur du musée.
Selon le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information, l’agression russe a déjà endommagé au moins 1464 infrastructures culturelles en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle. Parmi celles-ci, 555 bibliothèques.
Le 22 mai, on apprend la mort du poète et prosateur Ihor Mysiak. Début mars 2022, il avait rejoint une unité des forces de défense territoriale des forces armées ukrainiennes.
Le 22 avril, Oleksandr Bondarenko, ancien journaliste de la BBC, soldat et officier de communication, a été tué lors d’une bataille contre les envahisseurs russes dans la région de Luhansk. Avant la guerre, il travaillait pour la radio Hromadske, la chaîne de télévision Pershyi Natsionalnyi, le service ukrainien de la BBC, UBR, Ukraina, ICTV et PlusOne.
Le 26 avril, le producteur ukrainien du journal italien La Repubblica, Bohdan Bitik, a été tué par une attaque russe à Kherson. Corrado Zunino, correspondant de La Repubblica, a été blessé par une frappe russe. Selon le journal, les journalistes sont tombés dans une embuscade tendue par des tireurs d’élite russes près d’un pont. Tous deux portaient des badges de presse.
Le 29 avril, Volodymyr Mukan, journaliste et lieutenant subalterne des forces armées ukrainiennes, est mort lors d’une mission de combat à Bakhmut (région de Donetsk). Avant la guerre, Volodymyr Mukan travaillait comme journaliste et rédacteur à la Gazeta Po-Ukrainsky.
Le 9 mai, le vidéo-journaliste français Arman Soldin a été mortellement blessé par un tir de missile près de Chasiv Yar (région de Donetsk). Ses collègues de l’agence de presse AFP ont été témoins de sa mort.
Le 22 mai, Yevheniy Osievsky, soldat, journaliste, chroniqueur pour le magazine de vulgarisation scientifique Kunsht et le magazine de critique sociale Commons, a été tué lors d’une bataille près de Bakhmut. Yevheniy Osievsky est le 60e journaliste à mourir à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Le 29 mai, Victor Petrov, journaliste militant et soldat basé à Lviv a été tué dans l’est de l’Ukraine.
Depuis le début de l’invasion, la Russie a commis 514 crimes contre les journalistes et les médias. Au moins 61 journalistes ont été tués, 10 d’entre eux pendant qu’ils effectuaient leur travail journalistique.