Préoccupation concernant l’annulation d’une table ronde à un congrès d’anthropologues

P.E.N.-Québec se joint à PEN America pour dénoncer l’annulation subite de cette table ronde.

  • 3 octobre 2023

(NEW YORK) — La semaine dernière, l’American Anthropological Association (AAA) et la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) ont retiré un panel de leur programme de réunion annuelle, qui doit avoir lieu le mois prochain à Toronto, et qui portait sur le sexe biologique et l’identité de genre dans recherches anthropologiques. Pour expliquer l’annulation, une déclaration de l’AAA et de la CASCA a cité à la fois « l’intégrité scientifique » du programme et l’allégation selon laquelle les idées présentées dans le panel avaient été avancées d’une manière qui « nuisait » aux membres de la communauté LGBTQ+. Dans une lettre de soutien à l’AAA, trois éminents anthropologues biologiques ont déclaré que le panel « va à l’encontre des fondements empiriques les plus fondamentaux de notre domaine ».

Kristen Shahverdian, responsable principale de la liberté d’expression et de l’éducation chez PEN America, a publié les commentaires suivants :

« L’annulation d’une plateforme de discours universitaire est une mesure draconienne et préoccupante. L’AAA a parfaitement le droit de faire respecter les normes académiques de sa discipline, mais le moment de le faire était lors du processus de sélection initial. Cette annulation soulève des questions importantes sur les politiques de soumission et les procédures d’examen de l’AAA. En outre, qualifier certaines idées d’interdites en raison de leur prétendu potentiel nuisible peut être un outil de censure, jetant un froid sur l’espace de discours ouvert. Même si les organisations membres du monde universitaire doivent disposer d’une grande latitude pour organiser leurs conférences, les réserves concernant la rigueur scientifique du panel, qui ont été soulevées par les membres de l’association après son acceptation initiale, auraient été mieux prises en compte lors de la conférence elle-même. »

Laisser un commentaire