Italie : le prix PEN/Pinter Roberto Saviano reconnu coupable de diffamation

– 12 octobre 2023

Le tribunal pénal de Rome a déclaré l’écrivain Roberto Saviano, auteur de Gomorra et lauréat du prix PEN/Pinter (2015), coupable de diffamation à l’égard de la première ministre italienne Giorgia Meloni et l’a condamné à une amende. L’équipe juridique de Saviano a annoncé qu’elle ferait appel.

Les représentantes de PEN International, Sabrina Tucci et Georgia Beeston, ont assisté à l’audience pour manifester leur solidarité avec Saviano et ses collègues écrivains et journalistes qui sont de plus en plus visés par des poursuites vexatoires en Italie et dans le monde. Leurs observations peuvent être consultées sur les comptes X (anciennement Twitter), Facebook et Instagram de PEN International.

En réponse à cette nouvelle, le président de PEN International, Burhan Sonmez, a déclaré :

« PEN International réprouve catégoriquement la condamnation de Roberto Saviano, considérée comme un revers alarmant pour la liberté d’expression. Le verdict d’aujourd’hui souligne le besoin urgent de réformes juridiques pour protéger nos voix. Le fait que le procès ait été initié par Giorgia Meloni, la première ministre italienne, est extrêmement préoccupant et envoie un dangereux avertissement aux écrivains et aux journalistes de tout le pays : leurs paroles pourraient les conduire à être jugés pendant des années, avec un fardeau financier, des dommages émotionnels et peut-être même les envoyer en prison. »

Plus d’info (disponible en français)

Laisser un commentaire