Honduras : Ordonnance de non-lieu en faveur de Cesario Padilla Figueroa (PEN Honduras)

« PEN International se félicite de la décision de la Cour d’appel du Honduras de confirmer l’innocence de Cesario Padilla Figueroa et de rejeter toutes les accusations portées contre lui au cours de la dernière décennie. Il n’aurait jamais dû être poursuivi ni condamné ni voir ses droits de la personne limités » — Burhan Sonmez, président de PEN International.

– 10 mai 2024

Le 7 maila Cour d’appel pénale du département Francisco Morazán a ordonné l’abandon définitif des poursuites contre Cesario Alejandro Félix Padilla Figueroa et ses camarades étudiants, Sergio Ulloa et Moisés Cáceres. Ils avaient été reconnus coupables du délit de « détention illégale de biens publics » et avaient dû faire face à près d’une décennie de restrictions des droits et de poursuites en représailles à l’exercice de leur liberté d’expression.

Avant la dernière décision de la Cour, Padilla Figueroa, journaliste, auteur, éditeur, leader étudiant et membre du conseil d’administration de PEN Honduras, risquait une peine de trois ans de prison, le travail forcé pendant son incarcération, la suspension de ses droits et le paiement de prétendus dommages et intérêts réclamés par l’Université nationale autonome du Honduras (UNAH).

Plus d’info, en cliquant sur français en bas à droite de l’écran.

Laisser un commentaire