LE PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAINS EN EXIL ACCUEILLE GISÈLE NDONG BIYOGO

Crédit: Kaji Kaji

Crédit: Kaji Kaji

C’est en décembre que l’écrivaine Gisèle Ndong Biogo débutera la résidence d’écriture à Québec dans le cadre de la Résidence d’écrivains en péril, mis en place par le P.E.N. Québec en collaboration avec l’institut canadien de Québec. L’écrivaine aura la chance d’être encadrer dans sa démarche d’écriture de décembre 2013 à février 2014.

Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Après avoir passé une année à étudier le droit à l’Université Omar Bongo de Libreville, elle est saisie par la différence existant entre les droits conférés aux femmes et l’application concrète de ceux-ci sur le terrain. Elle quittera le pays à 23 ans pour aller étudier en communication dans le but de revenir conscientiser les femmes sur leurs droits. En France, elle obtiendra une maîtrise en sciences de l’information et de la communication et y rencontrera son époux. Ensemble, ils décideront de s’installer et de fonder leur famille au Québec. Après avoir été fonctionnaire, chargée de projet pour des organismes communautaires, journaliste, recherchiste, elle quittera tout cela dans la quarantaine pour donner un autre tournant à sa vie. Depuis lors, elle œuvre comme auteure, humoriste, conteuse et conférencière.

Depuis quatre ans déjà, elle présente son travail partout au Québec. Au cours de l’été 2011, dans le cadre du projet REPFI (Réseau d’Entraide par et pour les Filles) en collaboration avec l’équipe du Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) elle a participé à un projet visant à sensibiliser grâce aux contes, les jeunes et les parents fréquentant les bibliothèques scolaires d’été de Verdun sur les méfaits de l’intimidation. Avec différents organismes communautaires, à travers ses conférences sur la sensibilisation à l’interculturel, elle aide à outiller les femmes et à bâtir des passerelles entre les femmes immigrantes et celles de la société québécoise. Une de ses conférences les plus demandées a pour titre : Les défis de l’interculturalité et leur impact sur l’estime de soi de la femme immigrante.

Avec un petit groupe de passionnés, Gisèle Ndong Biyogo organise Les Rendez-vous de Gisèle, des soirées qui offrent au public de l’humour, des contes africains et de la musique le dernier mercredi du mois, de septembre à juin au Petit Medley, 6206 rue Saint-Hubert à Montréal. En 2011, elle a animé en compagnie de Michel Mpambara une grande soirée lors du festival Les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau. Au cours de la même année, elle a participé comme humoriste au festival Juste pour rire avec la joyeuse bande du Couscous Comedy Show et à la dernière édition du festival interculturel du conte du Québec. En 2011, 2012 et 2013, elle a participé comme conteuse au Festival Nuits d’Afrique. Pour sa troisième participation au festival Nuits d’Afrique, elle a eu l’opportunité de performer comme humoriste devant plus de 2000 personnes au Metropolis, en première partie du groupe de musique antillais le plus célèbre : Kassav !

Auteure d’une vingtaine de contes destinés à la scène dont la série de contes pour enfants les aventures de Bika le petit coquin, et la série de contes pour adulte les aventures de Tika la petite espiègle,  Gisèl Ndong Biyogo après avoir sillonné le Québec comme conteuse en 2013 de Montréal jusqu’à Trois-Pistoles, se prépare à participer au festival Intercuturel du conte du Québec qui aura lieu du 18 au 29 octobre prochain.

Bibliographie

  • Éssila et Élla : Le triomphe de l’amour, publié en novembre 2009 par les Éditions JKA au Québec.
  • Les lyres de l’Ogooué, ouvrage collectif publié aux éditions Jets d’Encre en 2012, avec 9 autres auteures d’origine gabonaise. Les nouvelles présentées dans cet ouvrage esquissent des portraits tantôt drôles, tantôt graves de femmes et de jeunes filles africaines.

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s