Nos divers programmes avancent et le problème qui les caractérise, en général, est qu’ils manquent de soldats. Je vous saurais gré de nous indiquer quel bénévolat vous souhaiteriez exercer; et n’hésitez pas à demander qu’on vous envoie la liste dressée par Londres des prisonniers auxquels envoyer des vœux de bonne année. C’est un geste très puissant et, finalement, plaisant à faire en famille ou entre amis. Si vous ne deviez faire que ce geste, les causes du PEN avanceraient.
Nous sommes par dessus la tête et avec enthousiasme dans la préparation de notre dossier de candidature pour le 81e Congrès à Québec en 2015. Là aussi, nous avons un grand, un immense besoin de bénévoles, de partenaires et de millionnaires. C’est Gaston Bellemare qui a généreusement accepté de mener ce dossier; vous conviendrez avec moi que c’est un gage de succès et d’efficacité. Ce Congrès, s’il est accordé lors du Congrès de Bichkek l’automne prochain, nous permettra, à nous et aux écrivains québécois et de Québec, de mettre de l’avant le P.E.N. québécois, mais aussi les grands principes de liberté et de dialogue que nous défendons. Il amènera aussi, je l’espère ardemment, de nouveaux membres, jeunes et dynamiques, qui acceptent de poursuivre notre tâche. Nous vous tiendrons au courant des nombreux programmes liés à l’événement.
Notre règlementation exige que nous ayons cette année, ici-même, maintenant, des élections à notre conseil d’administration. Plusieurs administrateurs souhaitent qu’on renouvèle leur mandat. Je demande aussi votre appui.
le président
Émile Martel