Intervention du président, Émile Martel, au Congrès de Bichkek pour présenter la candidature de Québec pour 2015

25 octobre 2014

Actualités

Je vais vous parler cinq minutes, puis vous verrez une vidéo touristique de cinq minutes ; et nous serons heureux, Anne-Laure Mathieu et moi, de répondre à vos questions.

Vous avez reçu le dépliant que nous avons préparé sur le projet de 81e Congrès à Québec du 13 au 16 octobre 2015.

La ville de Québec est une ville très belle, très accueillante et qui a connu une histoire impressionnante depuis sa fondation en mille six cent huit. Par ailleurs, les premières semaines du mois d’octobre offrent dans notre région un paysage extraordinaire avec les feuilles d’automne et le climat modéré. S’il ne pleut pas, c’est mieux, mais même s’il pleut, vous verrez que la ville est plaisante.

Nous avons voulu vous inviter à Québec pour manifester devant nos amis écrivains du monde entier notre fierté de vivre en français et de posséder une littérature effervescente, une culture diversifiée et une société qui jouit d’un climat de dialogue et de démocratie.

Mais rien n’est jamais parfait dans les affaires de justice ; rien n’est jamais réglé dans les affaires du PEN.

Nous aurons pour l’organisation de ce congrès plusieurs partenaires qui sont des agences culturelles des trois niveaux de gouvernements canadien et québécois, mais aussi nos amis du PEN Canada et deux institutions culturelles locales : la Maison de la littérature et le festival littéraire Québec en toutes lettres.

Nous souhaitons que ce Congrès du PEN laisse une marque positive dans votre esprit par la qualité de son organisation et les progrès que nous ferons dans les programmes du PEN. Mais nous voudrons aussi avoir fait progresser une cause qui nous tient particulièrement à cœur, celle de la défense des traducteurs et de la traduction. Nous espérons que vous voudrez approuver une Déclaration de Québec sur les traducteurs et la traduction dont nous avons déjà présenté ici une première ébauche qui fera l’objet de discussions dans le cadre du Comité de la traduction et des droits linguistiques.

Il y a aussi une richesse de notre société que nous voudrons partager avec vous ; c’est celle des peuples autochtones, ce que nous appelons chez nous les Premières Nations, que nous voudrons engager dans notre dialogue sur les langues, sur les peuples minoritaires qui sont en train de reprendre au Canada une voix puissante dans la définition de notre avenir commun.

Nous sommes très heureux de savoir que nos voisins éloignés de l’Amérique latine seront présents à Québec. Les liens culturels qui nous unissent à des pays comme l’Argentine ou le Chili, le Mexique ou la Colombie et les républiques centroaméricaines représentent une richesse que nous souhaitons mettre à contribution, avec la joie de prévoir que nous nous reverrons l’année suivante à Puerto Rico.

L’automne est une saison de grande activité littéraire au Canada, et plusieurs festivals littéraires importants auront lieu immédiatement avant et tôt après le Congrès. Dans le site internet du Congrès dont vous avez la référence sur le dépliant, nous allons mettre des liens à ces Festivals, ainsi que des références pour des déplacements culturels ou touristiques que vous pourriez souhaiter faire lors de votre venue au Canada.

Nous serons enchantés de vous accueillir et nous vous encourageons à suivre sur notre site les progrès de notre organisation du Congrès. Ceux qui parmi vous ont besoin d’un visa pour venir au Canada voudrez être particulièrement vigilants et faire vos demandes le plus tôt possible. C’est notre intention d’avertir les autorités du gouvernement fédéral et de nos ambassades de la tenue du Congrès, mais il ne faut pas sous estimer la longueur des délais bureaucratique en ces temps de crise dans le monde.

Vous avez remarqué cette illustration très puissante dans le dépliant. Je veux vous dire que l’agence de relations publiques qui a créé cette image et d’autres du même genre, en a cédé les droits et que vous pourrez, sur demande, utiliser ce matériel et même deux vidéos qui sont disponibles sur le site Internet de PEN Québec.

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s