Bilan de Livres comme l’Air – 15e édition

20 décembre 2014

Livres comme l'Air

En novembre dernier, le Centre québécois du P.E.N. international en collaboration avec Amnistie internationale Canada francophone et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) s’unissait pour la 15e année pour faire rayonner Livres comme l’Air. Comme chaque année depuis l’an 2000, dix écrivains québécois ont été jumelés à dix écrivains incarcérés ou persécutés pour leurs écrits. Ces auteurs québécois ont témoigné publiquement de leur indignation face à ces injustices et ont manifesté leur solidarité à l’endroit de ceux qui en sont victimes.

Les 10 écrivains jumelés pour l’édition 2014 de Livres comme l’Air étaient:

Nora Atalla avec Dawit Isaac (ÉRYTHRÉE/AFRIQUE)

Oana Avasilichioaei (QWF) avec Ayyad al-Harbi (KOWEIT)

Jean Bédard avec Mukhlif Al-Shammari (ARABIE SAOUDITE)

Michel Marc Bouchard avec Jihad Asad Mohamed (SYRIE)

(Porte-parole de Livres comme l’air au Salon du livre de Montréal)

Richard Dallaire avec Raif Badawi (ARABIE SAOUDITE)

Bertrand Gauthier avec Fazil Say (TURQUIE)

Pauline Gélinas avec Dina Meza (HONDURAS)

Linda Leith avec Kunchok Tsephel Gopey Tsang (CHINE)

Larry Tremblay avec Sardar Alibeyli (AZERBAÏDJAN)

Ouanessa Younsi avec Pinar Selek (TURQUIE)

Chaque écrivain québécois a dédicacé un de ses livres qui sera envoyé à l’écrivain avec qui il a été jumelé. Ce sont les bénévoles de notre partenaire Amnistie internationale Canada francophone qui s’occupent généreusement de cette tâche. Ces dix écrivains ont lu leur dédicace au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 21 novembre 2014 à 19 h 30 à la Place confort TD du Salon du livre de Montréal. La soirée a été animée par l’écrivain, chroniqueur et scénariste, Stéphane Dompierre qui avait participé à Livres comme l’Air en 2007 en acceptant d’être jumelé au père Nguyen Van Ly, détenu dans les prisons vietnamiennes.

Grâce à la générosité du Salon du livre de Montréal, ces dédicaces ont été exposées durant toute la durée du salon au stand de Livres comme l’Air. Les visiteurs ont pu signer les pétitions demandant justice et liberté pour les écrivains injustement emprisonnés, harcelés, torturés ou forcés à l’exil en raison de leurs écrits. Notre partenaire, Amnistie internationale Canada francophone, a comptabilisé plus de 5 700 signatures.

Ces événements se sont tenus dans le cadre du Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014 que notre partenaire, l’UNEQ, a planifié et coordonné la logistique. Livres comme l’Air est l’occasion de dénoncer les nombreuses violations à la liberté d’expression et atteintes aux droits fondamentaux dans le monde, et de commémorer la Journée internationale des écrivains emprisonnés qui a lieu le 15 novembre.

Le comité organisateur a soulevé deux apports importants à ces événements. Il a souligné l’admirable travail que le porte-parole de Livres comme l’Ari, Michel Marc Bouchard a réalisé cette année. Enfin, il faut mentionner la présence de l’épouse de l’un des écrivains emprisonnés jumelés, Raif Badawi. Ensaf Haidar et ses trois enfants, exilés au Québec depuis deux ans, ont assisté à la cérémonie de lecture des dédicaces. Le public a pu ressentir l’émotion au moment où l’écrivain québécois, Richard Dallaire, lui remettait son roman dédicacé.

À l’image du maillon d’une chaîne, rappelons que Livres comme l’Air a contribué jusqu’ici à la libération de 65 écrivains injustement condamnés à travers le monde. Il est indéniable que cette campagne revêt une grande importante et de soulever l’impact inestimable qu’elle a eu à ce jour.

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s