Le Centre québécois du P.E.N. invite les écrivains en exil au Canada, de même que les écrivains qui montrent un intérêt particulier pour les questions liées à la liberté d’expression, à déposer leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture de trois mois à la Maison de la littérature de L’Institut Canadien de Québec.
Cette résidence d’accueil s’inscrit dans le cadre du réseau d’accueil d’écrivains en exil au Canada mis en place par le Centre québécois du P.E.N. International. Cet organisme est affilié à PEN international, un organisme d’écrivains qui fait la promotion de l’importance de la littérature et qui défend la liberté d’expression partout dans le monde. Ce réseau cherche à établir des partenariats avec des institutions d’enseignement, des municipalités, des bibliothèques, pour aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités professionnelles au Canada. Depuis 2006, la Ville de Québec accueille un auteur du réseau d’écrivains en exil au Canada avec la collaboration de L’Institut Canadien de Québec.
Genres acceptés
Roman, nouvelle, essai, théâtre, bande dessinée, poésie, conte, littérature jeunesse.
Objectifs de la résidence
Cette résidence a un double objectif. D’une part, elle veut aider les écrivains en exil à reprendre leur pratique et leurs activités professionnelles au Canada. D’autre part, elle veut aider les écrivains préoccupés par la liberté d’expression à poursuivre leur travail lié à cette question. La résidence permet d’établir des partenariats avec des institutions d’enseignement, des bibliothèques et la communauté littéraire de la ville d’accueil. Un seul lauréat sera retenu chaque année, en priorisant l’un ou l’autre de ces objectifs.
Lieux d’accueil
Le lauréat est accueilli en résidence à Québec dans un appartement de 80 mètres carrés (3 ½ pièces entièrement meublées, comprenant salon, salle à manger et cuisine à aire ouverte, ainsi qu’un bureau et une chambre fermés). L’appartement est situé dans la Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, au cœur du Vieux-Québec.
La bourse et le séjour
Le lauréat bénéficie d’une bourse mensuelle de 2000 $CAN, grâce à laquelle les auteurs devront s’acquitter des dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels, frais de réalisation du projet. L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis par la Maison de la littérature. Le séjour est d’une durée de trois mois.
Dispositif d’accueil
Les créateurs en résidence bénéficient d’un dispositif d’accueil mis en place par L’Institut Canadien de Québec dans le but d’établir des contacts avec les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations associés à la littérature à Québec. Des outils de promotion et de communications sont préparés par L’Institut, de même qu’un programme de résidence dans lequel l’auteur est invité à consacrer 40 % de son temps auprès de la communauté d’accueil, soit par des rencontres d’auteur ou des animations littéraires.
Sélection des lauréats
Tous les dossiers de candidatures sont évalués par le Centre québécois du P.E.N. International, sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence, de la présentation du dossier et de la pertinence et la qualité du projet d’écriture en lien avec l’exil ou la liberté d’expression. Le Centre québécois transmet ses recommandations à L’Institut Canadien de Québec, qui confirme la sélection.
Admissibilité – Date limite
Vous êtes un candidat admissible à ce programme d’échange :
- si vous avez à votre actif au moins deux œuvres littéraires publiées sous la forme d’un livre à compte d’éditeur;
- si vous êtes citoyen canadien, réfugié ou immigrant reçu;
- si vous avez un projet d’écriture (roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, littérature jeunesse);
- si vous êtes disponible en décembre 2016, janvier et février 2017.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
- le formulaire d’inscription dûment rempli et signé par la candidate ou le candidat;
- le curriculum vitae (maximum 5 pages);
- une lettre de motivation;
- un extrait du projet faisant l’objet de la demande (si possible) et/ou un synopsis;
- un dossier de presse;
- deux exemplaires des deux dernières œuvres publiées.
Pièces facultatives :
- un maximum de deux lettres d’appui.
Date limite pour la présentation d’une candidature :
Vous pourrez envoyer votre candidature par courriel à quebec.pen@gmail.com ou par la poste à :
Centre québécois du P.E.N. international
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Bonjour ! Il faudrait aussi offrir des résidences à des artistes étrangers. Moi j’ai un projet d’écriture tabou dans mon pays et qui touche les femmes et je souhaiterai porter le débat au niveau international. Merci.
Bonjour ! Il faudrait aussi offrir des résidences à des artistes étrangers. Moi j’ai un projet d’écriture tabou dans mon pays et qui touche les femmes et je souhaiterai porter le débat au niveau international. Merci.