Arabie Saoudite: Arrestation de Samar Badawi un autre coup à la liberté d’expression

17 janvier 2016

Actualités

Le 13 Janvier 2016 – L’arrestation de Samar Badawi, une éminente défenderesse des droits de l’homme et la sœur du blogueur emprisonné Raif Badawi, est encore un autre exemple de la part des autorités saoudiennes de ciblage et d’intimidation envers les militants des droits de l’homme et de leur absence totale de liberté d’expression.

Selon plusieurs rapports, Samar Badawi a été arrêtée hier pour appeler à la libération de son ex-mari Waleed Abu al-Khair et en publiant une photo de lui en prison sur Twitter. Elle a été libérée sous caution ce matin.

«Les autorités saoudiennes ont une nouvelle fois démontré leur mépris total pour les droits humains et la liberté d’expression. PEN International appelle les autorités saoudiennes de cesser immédiatement l’intimidation des voix critiques et la répression sévère continue de la liberté d’expression dans le pays », a déclaré Jennifer Clement, présidente du PEN International.

En mai 2014, le frère de Samar, Raif Badawi, a été reconnu coupable de «insulte à l’islam» et «fondateur d’un site Web libérale». Il a reçu une amende de 1 million de riyals (environ 266 000 $), une peine de prison de 10 ans et 1000 coups de fouet. Il avait passé près de deux ans en prison avant sa condamnation.

L’avocat de Raif Badawi, Waleed Abu al-Khair, est un éminent avocat des droits humains qui purge actuellement une peine de prison de 15 ans dans le cadre de son travail pour protéger et défendre la liberté d’expression et les droits de l’homme en Arabie saoudite.

PEN International continuera de surveiller les progrès de la cause de Samar Badawi.

 

 

Photo: page Facebook d’Ensaf Haidar – la conjointe de Raif Badawi
PEN International promotion de la littérature et de la liberté d’expression et est régie par la Charte PEN et les principes qu’elle incarne: libre circulation des idées au sein de chaque nation et entre toutes les nations. Fondé en 1921, PEN International relie une communauté internationale d’écrivains de son Secrétariat à Londres. Il est un forum où les écrivains se réunir librement pour discuter de leur travail; elle est aussi une voix qui parle pour écrivains au silence dans leurs propres pays. Grâce centres dans plus de 100 pays, PEN opère sur les cinq continents. PEN International est une organisation non-politique qui détient le statut consultatif spécial à l’ONU et le statut d’associé à l’UNESCO. PEN International est un organisme de bienfaisance enregistré en Angleterre et au Pays de Galles avec le numéro d’enregistrement 1117088. www.pen-international.org

PEN International Unité A Koops Mill Mews 162-164 Abbey Street Londres SE1 2AN Royaume-Uni
Pour soutenir le travail que PEN International effectue dans le monde s’il vous plaît, allez à: http://www.pen-international.org/support-us/donate/

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s