RÉSEAU D’ACTION RAPIDE – PEN International
25 janvier 2016
PEN International est profondément déçu que le tribunal de la ville de Tbilissi ait trouvé le poète et militant Irakli Kakabadze coupable de «hooliganisme» et l’ai condamné à verser une amende. PEN International estime que l’arrestation et la condamnation de Kakabadze sont en connexion à l’exercice pacifique de son droit de protester. Il a dit qu’il ferait appel de sa condamnation et de la peine. Parler à PEN, Kakabadaze dit: «Je vous remercie tous pour votre soutien. Je vais travailler avec PEN inlassablement pour la promotion de la liberté de parole et d’expression ».
Le 25 décembre ici à 2015 poète, activiste et vainqueur des Oxfam Novib / PEN Awards 2009 pour la liberté d’expression, Irakli Kakabadze, a été arrêté et blessé lors d’une manifestation pacifique pour protester contre la nomination du juge Levan Murusidze à la Cour d’appel du Haut Conseil de la Géorgie de la Justice en Géorgie. La nomination de Murusidze a été critiqué par des groupes de défense des droits et des militants au milieu réclamations en 2007, Murusidze, alors membre de la Chambre de la Cour suprême de la République de Géorgie pénale, réduit les peines de quatre personnes reconnues coupables du meurtre de Sandro Girgvliani, les 28 ans chef du département international de la Banque de Géorgie Unies. Kakabadze a été arrêté en dehors de la procédure, au cours de laquelle il a été battu, la souffrance d’une légère commotion cérébrale, la perte d’une dent, et a subi une blessure à son pied. Vous pouvez visionner la vidéo de son arrestation ici.
Passez à l’action: Partager sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux
S’il vous plaît envoyer vos appels:
• Exprimant sa préoccupation devant la peine infligée à Irakli Kakabadze et exhortant que son appel soit entendu rapidement et équitablement;
• Appel à une enquête immédiate dans son mauvais traitements physiques lors de son arrestation;
• exhortez les autorités à veiller à ce qu’il n’y ait pas de harcèlement avenir d’écrivains et de militants pour avoir exercé pacifiquement leur droit de manifester ou de la liberté d’expression.
Appels à:
Premier ministre de la Géorgie
Giorgi Kvirikashvili
7 Ingorokva St Tbilissi 0114, Géorgie
Tél: (995 32) 299 09 00
S’il vous plaît copier vos appels à l’ambassade de Géorgie du Canada.
S’il vous plaît nous envoyer des copies de vos lettres ou des informations sur d’autres activités et de toutes les réponses reçues.
Publicité Membres du PEN sont encouragés à publier des articles et des textes d’opinion dans votre presse nationale ou locale en soulignant le cas d’Irakli Kakabadze et la situation de la liberté d’expression en Géorgie.
Contexte
Irakli Kakabadze est primé poète géorgien, écrivain et militant des droits qui détient également la nationalité américaine. Il a publié plus de 50 nouvelles et des essais dans les journaux et magazines géorgien et anglais et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Candidat Jokola, Maskhara et Baudrillard, Projet de réhabilitation de Médée et Mère Courage du Caucase. Il préside le Mahatma Gandhi Foundation Géorgie et est l’auteur des paroles d’un certain nombre de chansons de renommée internationale, y compris les «postindustrielle Boys»et «Shmazi Anthem». Kakabadze enseigne actuellement à l’Université américaine de Géorgie à Tbilissi. Il a également enseigné à l’Université Cornell, Hobart et William Smith Colleges, Taipei Tech University, Centennial College au Canada, l’Université d’Etat de Tbilissi, l’Institut géorgien des affaires publiques. Il est également rédacteur en chef fondateur en chef du magazine «Paix Times en Géorgie».