Action urgente : CHINE. Préoccupations pour la santé d’une poétesse illégalement assignée à résidence, Liu Xia

20 décembre 2017

Actualités

Notre partenaire, Amnistie internationale Canada francophone lance une action urgente pour Liu Xia, poétesse, artiste et veuve de Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix. Celle-ci a écrit une lettre dans laquelle elle fait état de sa profonde dépression et de la solitude qu’elle éprouve en résidence surveillée. Selon certaines informations, elle a subi ces derniers mois une opération destinée à lui retirer des fibromes utérins. Depuis la mort de son mari, en juillet 2017, aucun contact direct avec elle n’est autorisé et le lieu où elle se trouve n’a pas été confirmé.

Dans le cadre de Livres comme l’air, cette année, la porte-parole Fanny Britt était jumelée à Liu Xia.

 

La lettre de Liu Xia, adressée à Herta Müller, lauréate du prix Nobel de littérature 2009, a été mise en ligne le 9 décembre 2017 par le poète et écrivain dissident Liao Yiwu, qui vit en Allemagne. Dans cette lettre non datée, rédigée en vers comme un poème, Liu Xia se dit si nerveuse que sa nuque se raidit et qu’elle se recroqueville sur elle-même dès qu’elle entend frapper à sa porte. « Je ne peux pas partir. Je parle toute seule. Je vais devenir folle. », ajoute-t-elle.

 

 

Depuis le décès de Liu Xiaobo le 13 juillet 2017, plusieurs vidéos mises en ligne sur YouTube, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, auraient montré Liu Xia en divers endroits dans la province du Yunnan et à Pékin. Pourtant, aucun de ses amis proches n’a réussi à entrer en contact directement avec elle pour avoir confirmation de l’endroit où elle se trouvait et savoir comment elle allait.
L’artiste et poétesse Liu Xia est en résidence surveillée illégale depuis que son défunt mari, Liu Xiaobo, a reçu le prix Nobel de la paix en 2010. Juste après l’annonce de l’attribution du prix Nobel, le 8 octobre 2010, la police l’a emmenée dans la province du Liaoning pour la maintenir à distance des médias. Ces derniers mois, selon des informations relayées par Radio Free Asia, Liu Xia a subi une opération destinée à lui retirer des fibromes utérins (excroissances non cancéreuses dans l’utérus). Au-delà des préoccupations pour sa santé physique, sa santé mentale suscite toujours des inquiétudes, car sa dépression est désormais considérée comme « extrêmement grave ». Cela transparaît à la fin de la lettre adressée à Herta Müller, où Liu Xia écrit : « Je n’ai pas le droit de parler, de parler fort. Je vis comme un légume. Je gis comme un cadavre. »

Notre partenaire, Amnistie internationale Canada francophone, nous invite à faire parvenir des appels le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après, en chinois, en anglais ou dans votre propre langue :

  • demandez instamment aux autorités de mettre fin à l’assignation à domicile, aux mesures de harcèlement et à la surveillance illégales dont Liu Xia fait l’objet, et de l’autoriser à voyager librement ;
  • priez-les de prendre des mesures efficaces afin que toutes les personnes qui défendent les droits humains et tous les proches de ces personnes, dont Liu Xia, puissent mener leurs activités pacifiques sans entrave et sans craindre d’être intimidés, ni arrêtés ou emprisonnés arbitrairement, conformément aux dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme ;
  • appelez-les à prendre des mesures efficaces pour faire respecter le droit à la liberté d’expression, conformément à la Constitution chinoise et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), que la Chine a signé et qu’elle a dit à maintes reprises avoir l’intention de ratifier;

 

  • ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 23 JANVIER 2018 À :
    Président de la République
    Xi Jinping
    Zhongnanhai
    Xichang’anjie
    Xichengqu, Beijing Shi 100017
    Chine
    Fax : +86 10 63070900
    Courriel : english@mail.gov.cn
    Formule d’appel : Dear President, / Monsieur le Président,
    Premier ministre
    Li Keqiang
    The State Council General Office
    2 Fuyoujie
    Xichengqu, Beijing Shi 100017
    Chine
    Fax : +86 10 62381025
    Courriel : english@mail.gov.cn
    Formule d’appel : Dear Premier, / Monsieur le Premier ministre,
    Copies à :
    Ministre de la Sécurité publique
    Zhao Kezhi
    14 Dong Chang’anjie
    Dongchengqu,
    Beijing Shi 100741
    Chine
    Tél. : +86 10 66262114 (en chinois uniquement)
    Courriel : gabzfwz@mps.gov.cn
, , , , , , , , , ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s