Angye Gaona sur le siège du poète emprisonné au FIPTR

9 octobre 2018

Actualités

Angye sur sceneLa poète Angye Gaona, membre d’honneur du Cente québécois du P.E.N. international, a été honorée au Festival international de poésie de Trois-Rivières le 6 octobre 2018 à la grande soirée de poésie. On l’a invitée à prendre place sur la chaise vide du poète emprisonné, puisqu’elle a été libérée en 2017. Voici l’allocution de Gaston Bellemare :

 » Depuis 20 ans, nous attendons que cette chaise — symbole de notre rêve de la libération d’un poète emprisonné parce qu’il ou elle ne pense pas comme son  gouvernement – soit occupée par un ou une poète libérée récemment sous les pressions du PEN Club International, d’Amnistie internationale et de multiples festivals de poésie, de poètes et d’éditeurs de poésie du monde entier, dont le Centre québécois du P.E.N. International et notre festival.

Ce soir, je vous présente Angye Gaona, poète de Colombie, qui a défié son gouvernement en exerçant sa liberté de parole pour demander des assouplissements au régime de vie de son pays.

Elle mérite que nous la remercions du plus profond de nos cœurs pour l’exercice de sa liberté de parole qui ne peut être que bénéfique pour la nôtre car elle sensibilise d’autres gouvernements à ce respect de la liberté de parole dans le respect des êtres humains.

Je vous invite à l’applaudir pour lui dire que son courage et ses années de prison méritent tout notre amour.

Angye, nous t’aimons !!!

J’invite la poète québécoise, Denise Desautels, qui lui a dédié un de ses recueils de poésie quand Angye était en prison en Colombie à vous lire en français le poème d’Angye. Celle-ci vous le dira en espagnol par la suite.

Bonne soirée de poésie. Merci d’aimer Angye. Elle en a tant besoin.  »

Photo : Dominique Gaucher

 

, , , , ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s