Turquie : Libérez Ahmet Altan

5 décembre 2019

Actualités

11 sept 1 Altan4

Mardi 26 Novembre 2019

« Ils ont peut-être le pouvoir de me mettre en prison mais ils n’ont pas celui de m’y maintenir. » (Ahmet Altan)

Accusé, sur la base de charges inventées de toutes pièces, d’avoir « consciemment et délibérément fourni une assistance à une organisation terroriste », l’écrivain et journaliste Ahmet Altan purge une peine de réclusion de 10 ans et 6 mois. Arrêté une première fois en septembre 2016, Ahmet Altan a passé plus de trois années en détention provisoire, dans une situation qualifiable de harcèlement judiciaire. Condamné le            4  novembre 2016 à l’issue de procédures entachées de violations de son droit à un procès équitable, il a été relâché dans l‘attente de la décision de la juridiction du second degré pour être renvoyé en prison huit jours plus tard. Il est actuellement détenu au complexe pénitentiaire de Silivri, près d’Istanbul. La date pour l’examen de son appel n’a pas encore été fixée. PEN International est persuadé qu’Ahmet Altan n’est détenu que pour avoir pacifiquement exercé son droit à la liberté d’expression et appelle à sa remise en liberté immédiate et inconditionnelle.

Merci d’adresser des appels :

  • Pressant les autorités turques d’annuler la déclaration de culpabilité ainsi que la condamnation d’Ahmet Altan et de le relâcher immédiatement et sans condition.
  • Sollicitant des autorités turques qu’elles mettent fin à la poursuite et à la détention des journalistes fondées exclusivement sur le contenu de leurs écrits ou leur affiliation supposée et qu’elles relâchent toutes les personnes emprisonnées alors qu’elles n’ont fait qu’exercer leur droit à la liberté d’opinion et d’expression.

Adressez les appels au :

Ministre de la Justice Abdulhamit Gül

Ministère de la Justice, Adalet Bakanlığı

06659 Ankara

Turquie

Adressez des copies à l’Ambassade de Turquie dans votre propre pays. Les adresses des ambassades peuvent être consultées ici.

La démarche bilatérale est capitale. Merci de prendre contact avec votre ministre des Affaires Étrangères et vos représentants diplomatiques en Turquie, en les appelant à évoquer avec les autorités turques leur profonde préoccupation concernant la ré-arrestation d’Ahmet Altan et à demander sa remise en liberté immédiate et inconditionnelle.

***Merci d’adresser vos appels immédiatement. Prenez contact avec PEN International si vous envisagez d’adresser un appel après le 7 janvier 2020 ***

Merci d’informer PEN International de toute action entreprise et de toute réponse que vous viendriez à recevoir.

Solidarité

La solidarité est une composante cruciale de notre campagne. Dans un courrier du          18 novembre 2019 adressé aux membres du PEN, Ahmet Altan a chaleureusement remercié la communauté du PEN pour son soutien et ses actions à venir :

« Les écrivains qui, grâce à un crayon et du papier, savent façonner des êtres, des climats, des amours, des guerres m’apparaissent toujours comme des dieux mythiques.

Étant maintenant informé de ce que vous allez entreprendre, j’ai l’impression que des dieux du monde entier sont en train de se rassembler ici. »

Message original en Turc :

«Bir kalem kağıtla insanlar, iklimler, aşklar, savaşlar yaratabilen yazarlar bana her zaman mitoloji tanrıları gibi görünürler.

Şimdi sizin yapacaklarınızı duyunca, tanrılar dünyanın her yanından gelip burada toplanacaklarmış gibi hissettim. »

L’administration pénitentiaire filtre toute correspondance écrite et bloque arbitrairement les lettres. Merci d’adresser vos messages à ahmetaltanmehmetaltan@gmail.com ou par le biais de ce formulaire – qui sera lu par Ahmet Altan à l’occasion de ses rencontres périodiques avec ses défenseurs. Des lettres ouvertes peuvent être consultées à cette adresse : https://ahmetaltanmehmetaltan.com/. Pour plus d’informations, voir https://ahmetaltan.info/.

 

 

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s