Bélarus : Relâchez Siarhei Tsikhanouski!

Belarus TsikhanouskiLe 29 mai 2020, lors d’un piquet de grève tenu à Hrodna pour recueillir des signatures à l’appui de la nomination présidentielle de Sviatlana Tsikhanouskaya, la police a arrêté Siarhei Tsikhanouski, chef du groupe de nomination et blogueur populaire sur YouTube, et pas moins d’une quinzaine de personnes qui y ont participé.

D’après les journalistes présents qui couvraient le piquet de grève, et selon les retransmissions en direct, la manifestation était pacifique et n’a pas troublé l’ordre public ni violé les dispositions de l’article 45.1 du Code électoral.

Suivant les communications entre les gens et Tsikhanouski, l’arrestation a eu lieu après une ingérence manifestement illégale d’officiers de police.

À cet égard, nous, représentants des organisations biélorusses des droits de la personne, appelons les autorités biélorusses à :

  • libérer immédiatement Siarhei Tsikhanouski et arrêter les poursuites pénales à son endroit;
  • libérer et cesser les poursuites pénales d’autres personnes arrêtées pour avoir participé au piquet de grève le 29 mai, si elles n’ont pas directement commis d’actes de violence contre des policiers.

Laisser un commentaire