Deux activités en ligne pour la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2021

22 février 2021

Actualités

D’abord : Notre langue. Brèches et soudures.

Cette rencontre est organisée par le Centre québécois du P.E.N. international en collaboration avec la Maison de la littérature à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle.

Visuel : Nehad Abdulwasei

Nous avons tous et toutes une ou plusieurs langues maternelles. Nos origines linguistiques façonnent notre être avec les autres, nos manières de nous exprimer et de créer. Lorsque nous nous déplaçons d’un territoire à l’autre, nous rencontrons de nouveaux groupes, nous apprenons d’autres langues, que nous tentons de maîtriser, et nous traduisons alors nos pensées par rapport à ces nouveaux bagages culturels. Pendant cette rencontre littéraire organisée à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, des poètes liront leurs créations en passant d’une langue à l’autre et parleront de leurs origines linguistiques pour raconter le Québec.

Avec la participation de : Nora Atalla, Salah Beddiari, Natalie Fontalvo, Erika Hagen-Veilleux, Andrée Levesque-Sioui, Anaïs Palmers, Alix Renaud, Dominique Sacy, Mattia Scarpulla.
Animation : Nora Atalla et Mattia Scarpulla.
Lien : https://www.youtube.com/c/Maisondelalitt%C3%A9rature

Ensuite : une capsule de poésie en innu de Joséphine Bacon créée par le Comité de la traduction et des droits linguistiques du P.E.N.-Québec pour la célébration des langues minorisées organisée par le comité correspondant de PEN International. Enregistrement : Dominique Gaucher.

, , , , , , , , , , ,

Subscribe

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

No comments yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :