Azerbaïdjan : Mettre fin à la campagne de harcèlement contre Akram Aylisli

– 30 mars 2021

Les autorités azerbaïdjanaises doivent immédiatement abandonner les accusations forgées de toutes pièces contre l’écrivain et dramaturge Akram Aylisli, a déclaré aujourd’hui PEN International. Akram Aylisli, 83 ans, fait l’objet depuis plusieurs années d’une campagne de harcèlement qui l’empêche notamment de quitter le pays.

Akram Aylisli était un écrivain populaire en Azerbaïdjan, jusqu’à ce que la publication de son roman Stone Dreams en 2012 à la suite de laquelle il est devenu la cible des autorités. Il a été arrêté le 30 mars 2016 à l’aéroport Heydar Aliyev de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, alors qu’il se préparait à se rendre en Italie où il devait prendre la parole lors d’un festival littéraire. Il a été accusé d’avoir créé un désordre public et d’avoir agressé un agent des frontières, ce qu’il nie. Peu de temps après avoir été arrêté, Aylisli a signé un document l’obligeant à rester à Bakou. Ses papiers d’identité ont été confisqués dans le cadre de l’enquête, le privant ainsi ses droits civils et créant de nombreux obstacles intérieurs.

Aylisli est accusé d’avoir résisté aux autorités avec violence en vertu de l’article 315.1 du Code pénal. Cinq ans après l’incident présumé, il n’a pas encore été jugé. Il risque jusqu’à trois ans de prison s’il est reconnu coupable.

Laisser un commentaire