
7 avril 2021 – PEN International a déclaré aujourd’hui que les autorités turques doivent de toute urgence se conformer à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de décembre 2020 et libérer immédiatement et sans condition Selahattin Demirtaş, alors que son procès doit reprendre à Istanbul le 14 avril. L’écrivain et homme politique d’opposition est maintenu en détention provisoire depuis plus de quatre ans.
Ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) pro-kurde, Selahattin Demirtaş a été arrêté le 4 novembre 2016 pour des accusations douteuses de terrorisme. Il risque jusqu’à 142 ans de prison s’il est reconnu coupable. Jusqu’à présent, les autorités turques n’ont pas mis en œuvre la décision rendue en décembre 2020 par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a estimé que sa détention était motivée par des considérations politiques et a ordonné sa libération immédiate. La Grande Chambre statuait sur un appel d’une décision historique rendue par l’une des chambres ordinaires de la Cour en novembre 2018, qui demandait notamment la libération immédiate de Demirtaş. En mars 2021, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a exhorté la Turquie à appliquer les décisions de la Cour, qui sont juridiquement contraignantes, et à libérer Demirtaş.
« Chaque journée que Selahattin Demirtaş passe derrière les barreaux est une tragédie et constitue un rappel du mépris flagrant de la Turquie de ses obligations en vertu du droit international des droits de la personne. La Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée à deux reprises en faveur de la libération immédiate de Demirtaş mais les autorités turques ignorent honteusement ces décisions. En tant que membre du Conseil de l’Europe, la Turquie doit se conformer aux jugements de la Cour européenne des droits de l’homme et libérer immédiatement Demirtaş », a déclaré Jennifer Clement, la présidente de PEN International.