Ahmet Altan libéré!

15 avril 2021 – En réponse à la nouvelle de la sortie de prison hier de l’écrivain et journaliste turc Ahmet Altan, après que la Cour de cassation ait annulé sa condamnation, Jennifer Clement, la présidente de PEN International, a déclaré :

« La communauté PEN se réjouit de la libération tant attendue d’Ahmet Altan, après plus de quatre années exténuantes passées derrière les barreaux pour de fausses accusations de terrorisme. Alors que nous nous réjouissons à la vue du romancier étreignant ses proches, nous n’oublions pas qu’il y a quelques mois, les autorités turques l’ont libéré, pour le renvoyer cruellement en prison huit jours plus tard. Cela ne peut se reproduire. Alors que nous célébrons la liberté d’Ahmet Altan, nous nous souvenons de ceux qui restent injustement emprisonnés, notamment Osman Kavala, Selahattin Demirtaş, Nedim Türfent et İlhan Çomak, et nous demandons avec vigueur leur libération immédiate. »

Arrêté pour la première fois en septembre 2016, Ahmet Altan a passé plus de trois ans en détention provisoire, dans ce qui s’apparente à du harcèlement judiciaire. Condamné à dix ans et demi de prison le 4 novembre 2019 à l’issue d’une procédure entachée de violations de son droit à un procès équitable, il a été libéré en attendant l’appel pour être renvoyé en prison huit jours plus tard – une décision que PEN International a dénoncée comme un « acte méprisable ». Le 14 avril 2021, la Cour de cassation de Turquie a annulé sa condamnation; il a été immédiatement libéré en raison du temps qu’il avait déjà passé en prison.

Laisser un commentaire