Idris Saïd « Abba Arre » est un écrivain et journaliste érythréen, connu pour son travail portant sur l’éducation en langue maternelle et un critique de la politique linguistique du gouvernement. Saïd a été arrêté et détenu en octobre 2001 après avoir remis en cause, d’après certaines informations, une répression très importante de la dissidence.

Crédit photo : PEN Érythrée/inconnu
Les informations limitées accessibles suggèrent que Saïd a d’abord été détenu dans le camp pénitentiaire à sécurité maximale d’Eiraeiro jusqu’au début de 2016, puis transféré avec d’autres détenus dans un lieu non divulgué. En 2017, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a rapporté que les autorités érythréennes appartenant à l’État, ont déclaré que Saïd faisait partie de la fonction publique et n’était pas un journaliste, et ce, sans avoir posé de questions sur ses allées et venues, sa situation physique ou ses conditions de détention.
Passez à l’action
Écrivez aux autorités érythréennes :
• Pour protester contre la détention de l’écrivain Idris Saïd « Abba Arre » pour des motifs d’ordre politique sans inculpation aucune ni de procès connus depuis près de 20 ans.
• Pour exiger que les allées et venues, la situation physique et le sort réservé à Idris Saïd « Abba Arre » soient immédiatement élucidés et appeler à sa libération immédiate et sans condition.
Faites appel au :
Ministre de l’Information
L’Hon. Yemane Gebremeskel
C.P. 242
Asama, Érythrée
+291 124 847
Twitter: @hawelti
Président de l’Érythrée
Son Excellence Isaïas Afewerki
Cabinet du président
C.P 257
Asmara, Érythrée
Fax.: + 2911 125123
Courriel (par l’entremise de la Mission permanente de l’Érythrée auprès des Nations unies): eritrea@un.int
Email (par la Mission permanente de l’Érythrée des Nations Unies) : eritrea@un.int