Journée internationale de la liberté de la presse 2021 : Soutenons Kalúa Salazar

Photo : © Kalúa Salazar

Kalúa Salazar est une journaliste nicaraguayenne qui travaille actuellement pour la radio La Costeñísima, dans la ville de Bluefields, Nicaragua. Le 23 septembre 2020, elle a été reconnue coupable du crime de diffamation, à la suite d’un article qu’elle a écrit et qui portait sur la corruption au sein du gouvernement. Le 29 septembre, Mme Salazar a été condamnée à payer une amende de 220 $, ce qui correspond à 120 jours de son salaire. Le 9 mars 2021, la partie accusatrice a demandé que cette amende soit majorée pour correspondre à 300 jours de son salaire, pour avoir agi « motivée par la haine, le désir de nuire à autrui, faisant preuve d’une irresponsabilité en matière de journalisme et d’une manière préméditée. » Cette nouvelle décision devrait être annoncée dans les semaines à venir.

Les agents de police surveillent la maison de Mme Salazar depuis le début de 2021. Le 19 avril, on l’a empêchée de quitter son domicile, et elle a été agressée physiquement alors qu’elle tentait de se rendre au travail. Trois ans après le début de la crise des droits de la personne au Nicaragua, des journalistes critiques et indépendants continuent de faire face à de graves crises, notamment de la censure exercée par le gouvernement.

Passez à l’action

Soutenez Kalúa Salazar ainsi que les journalistes, les écrivains, les ONG et les médias du Nicaragua en demandant aux autorités de mettre fin au harcèlement judiciaire dont ils sont victimes. Envoyez des lettres aux ambassades nicaraguayennes exprimant votre préoccupation au sujet des menaces à la liberté de l’expression au Nicaragua.

Laisser un commentaire