
Maria Ressa, image reproduite avec l’aimable permission de Frank Lopez (autorisations Flickr)
Maria Ressa est une journaliste primée, écrivaine et cofondatrice de Rappler, un média indépendant sur l’Internet installé aux Philippines. Depuis sa première arrestation le 13 février 2019, Ressa a été la cible d’une campagne de harcèlement et d’intimidation du gouvernement Duterte dans le cadre de ses efforts pour museler la liberté d’expression et criminaliser le journalisme. Maria fait actuellement face à de nombreuses accusations fausses, y compris pour diffamation et évasion fiscale où il lui est reproché d’avoir effectué son travail de journaliste, ‒ celui-ci-comprenant la pratique d’un journalisme révolutionnaire qui révèle de nombreux exemples de corruption gouvernementale et le terrible coût en vies humaines de la « guerre contre la drogue » de Duterte, entraînant des milliers d’exécution extrajudiciaires.
Malgré la condamnation des Nations Unies, le gouvernement Duterte a continué à militariser le système judiciaire contre Ressa et ses collègues. Dans l’une de ces affaires, le 15 juin 2020, Mme Ressa et l’un de ses coaccusés ont été reconnus coupables pour cyberdiffamation en raison d’un article publié plusieurs années avant même l’adoption de la loi sur la cyberdiffamation. Le 3 décembre 2020, elle a été accusée d’une deuxième affaire de diffamation pour un article publié par Rappler en 2002. Si elle est reconnue coupable de toutes les accusations, elle pourrait faire face à une peine d’emprisonnement de près d’un siècle.
Passez à l’action
Demandez aux autorités d’annuler immédiatement toutes les accusations portées contre Maria Ressa et ses collègues du Rappler, et de mettre fin à la militarisation du système judiciaire contre les critiques du gouvernement.
Rodrigo Roa Duterte
Rôle : Président des Philippines
Adresse : Cabinet du président, Malacañan Palace Compound, JP Laurel St., San Miguel, Manille, Philippines.
Personne-ressource : https://op-proper.gov.ph/contact-us/
Menardo I. Guevarra
Rôle : Secrétaire de la Justice, ministère de la Justice
Adresse : Padre Faura St., Ermita, Manille, Philippines 1000
Courriel : osec@doj.gov.ph; osecmig@gmail.com; communications@doj.gov.ph