L’Institut Basque Etxepare, l’Université Laval, P.E.N.-Québec et PEN Club Basque organisent les Journées « Besteen Ahotsa/La Voix des Autres »


Ces organismes présentent cette conférence dans le contexte du programme d’échange culturel « Saison Québec – Pays basque ». Cette conférence destinée aux personnes intéressées par la littérature et la diversité linguistique dans les langues non hégémoniques portera sur le multilinguisme et la littérature et se déroulera en ligne du 13 au 14 octobre, par voie télématique. On y trouvera des présentations, et des tables rondes seront organisées à la fin de chaque session. Pour participer, la période d’inscription est ouverte, et l’inscription est gratuite.

InformationInscription

La conférence abordera divers aspects de la diversité linguistique, tels que les environnements multilingues avec des langues minoritaires, la littérature franco-québécoise, la littérature des minorités visuelles ou culturelles et la production littéraire au Pays basque, au Québec et en Amérique du Nord.

L’objectif de cette conférence est de promouvoir une étude comparative des littératures développées à partir de la périphérie ou des marges afin d’étudier la littérature créée dans des langues qui n’ont pas de marché littéraire prioritaire dans leur propre pays. Les conférences d’experts proposées par les Journées permettront de reconnaître les caractéristiques que partagent ces créations littéraires.

Elles permettront également d’examiner les réalités du Pays basque et du Québec d’un point de vue littéraire. De fait, dans le cas du Pays basque, plus de 2 000 livres sont publiés chaque année en basque, mais les principaux marchés espagnol et français sont accessibles aux écrivains basques, qui sont bilingues. Quant au Québec, la création littéraire locale tente de se frayer un chemin entre deux grands marchés, le francophone et l’anglophone.

Laisser un commentaire