Biélorussie : Le site Web du Centre du PEN biélorusse bloqué

‒ 10 novembre 2021

PEN International condamne les dernières tentatives des autorités biélorusses visant à étouffer tout reste de journalisme indépendant, y compris le blocage du site Internet du Centre PEN biélorusse dans le pays. PEN International demande de toute urgence qu’une fin soit mise à la vague de répression qui s’est répandue en Biélorussie depuis les élections présidentielles controversées du 9 août 2020.

Le 4 novembre 2021, le ministère de l’Information de la Biélorussie a bloqué les sites Internet de plusieurs organisations de la société civile, dont ceux du Centre PEN biélorusse, de l’Association des journalistes de la Biélorussie (AJB) et de l’Union des écrivains biélorusses.

« Le régime de Loukachenko cherche de toute évidence à museler tout ce qui reste de voix indépendantes au sein de la Biélorussie. Nous nous tenons à nouveau aux côtés de nos courageux collègues du Centre PEN biélorusse et en appelons aux autorités pour qu’elles permettent l’accès à leur travail à l’intérieur du pays. Le harcèlement et les poursuites menées contre les médias indépendants et la société civile doivent cesser immédiatement, ainsi que la dissolution arbitraire des ONG, dont le Centre PEN de la Biélorussie, doit être annulée de toute urgence », a déclaré Ma Thida, présidente du Comité des écrivains en prison de PEN International.

Laisser un commentaire