
‒ 9 novembre 2021
Les autorités de la Turquie ne devraient pas porter d’accusation contre Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel et vice-président de PEN International pour avoir « insulté Atatürk » et le drapeau de son pays, a dit aujourd’hui PEN International, alors qu’une enquête a été ouverte sur son roman, Les nuits de la peste (Veba Geceleri, en turc).
« Orhan Pamuk est le trésor national de la Turquie, un atout littéraire dont les mots résonnent dans le monde entier et devraient être célébrés en tant que tels; pourtant, il se trouve une fois de plus visé pour ses écrits. Les autorités de la Turquie ont utilisé à maintes reprises des lois pénales sur la diffamation afin de réduire au silence ceux et celles qui osent s’exprimer, et le cas présent ne fait pas exception. La communauté de PEN est solidaire de Pamuk et exhorte les autorités de son pays de ne pas le poursuivre », a déclaré Burhan Sönmez, le président de PEN International.
Orhan Pamuk est l’un des romanciers les plus acclamés de la Turquie, à qui l’on a remis le prix Nobel de littérature en 2006. Il a été élu vice-président de PEN International en 2019. Son tout dernier roman, Les nuits de la peste, a été publié en Turquie au mois de mars 2021.