Turquie : Verdict attendu dans le procès de l’écrivain Yakuv Ekinci

– 7 et 11 janvier 2022

Les autorités de la Turquie doivent acquitter Yakuv Ekinci des accusations de propagande terroriste, a déclaré PEN International, alors que l’écrivain risque jusqu’à sept ans et demi de prison pour ses publications sur les réseaux sociaux. Un verdict devait être rendu à l’audience du 11 janvier 2022, mais elle a été ajournée au 31 mars. En outre, PEN International en appelle aux autorités de la Turquie de cesser d’utiliser des lois antiterroristes à portée trop générale et qui visent à juguler l’expression pacifique.

« La communauté de PEN soutient Yakuv Ekinci et exhorte les autorités de son pays à l’acquitter. Ekinci est visé pour la seule raison qu’il a exprimé de manière pacifique ses opinions en ligne. Les accusations portées contre lui devraient être abandonnées immédiatement, et la législation antiterroriste ne devrait plus servir de prétexte pour réprimer la liberté d’expression », a déclaré Ma Thida, présidente du Comité des écrivains en prison de PEN International.

Meral Şimşek : procès ajourné

La poète et nouvelliste Meral Şimşek, membre du PEN kurde, devait également être entendue en audience le 11 janvier, mais son procès a été reporté au 1er février, date où sera présentée la requête de la poursuite.

Laisser un commentaire