
– 2 décembre 2021
« Je comprends que j’ai été arrêté à cause de mes articles, de mes déclarations, de mes idées et de mes pensées, c’est-à-dire que je vais être jugé pour ̋ malveillance ̏, selon le mot d’Orwell. C’est ce qui caractérise le mieux le régime actuel en Biélorussie. »
Ouladzimir Matskévitch, août 2021
Membre du PEN biélorusse et philosophe de renom, Ouladzimir Matskévitch est maintenu en détention provisoire, à Minsk, depuis le 4 août 2021. Il a été accusé d’avoir organisé et préparé des actions qui violent à l’extrême l’ordre public, selon l’article 342 (1) du Code pénal de la Biélorussie. La date de son procès n’a pas encore été fixée.
PEN International pense qu’Ouladzimir Matskévitch est pris pour cible à cause de ses opinions et de ses écrits critiquant les autorités biélorusses. Le PEN exige sa libération immédiate et sans condition et demande l’abandon de toutes les accusations portées contre lui.
On encourage les membres de PEN à transmettre les informations concernant Ouladzimir Matskévitch et à faire connaître leurs activités militantes à travers les réseaux sociaux.