En trois ans, les crimes contre la presse ont augmenté « avec une intensité extrême »

– 14 décembre 2021
On rapporte une augmentation des agressions contre la presse indépendante
Sous la responsabilité du gouvernement de Daniel Ortega, 128 attaques contre des journalistes et des médias indépendants du Nicaragua ont eu lieu entre août et novembre 2021, selon le rapport trimestriel de surveillance des violations de la liberté de la presse établi par le quotidien La Prensa.
Des crimes d’une intensité extrême contre la presse
Dans un article publié dans différents médias d’Amérique centrale au cours de la première semaine de décembre 2021, le journaliste Carlos Fernando Chamorro a affirmé qu’en l’espace de trois mois et demi, tous les crimes contre la liberté de la presse semblent s’être concentrés au Nicaragua « avec une intensité extrême ».
La CIDH accorde des mesures de protection à la journaliste María Lily Delgado
Le 9 décembre dernier, la Commission interaméricaine des Droits de l’homme (CIDH) a accordé des mesures provisoires de protection à la journaliste nicaraguayenne María Lily Delgado, ancienne correspondante de la chaîne Univisión à Managua, et a exigé du gouvernement de Daniel Ortega de garantir « la vie et l’intégrité » de la journaliste.
Le domicile d’une journaliste indépendante « recouvert » de menaces
– 23 novembre 2021
Le domicile de la journaliste indépendante Elba Ileana Molina, correspondante de la chaîne Canal 10 dans la ville de Jinotepe, au sud de Managua, a été « recouvert » de messages menaçants et intimidants par de présumés militants du gouvernement qui, deux semaines plus tôt, avaient commencé à surveiller ses allées et venues.
Molina a rapporté sur son compte Facebook que ses persécuteurs avaient recouvert les murs de sa maison de messages dans le but de l’intimider, tels que « PLOMO » (PLOMB en espagnol), l’acronyme de « Patria Libre O Morir O? » : la Patrie Libre Ou la Mort Ou?, un slogan sandiniste qui signifie en réalité « balles » et aussi « Vous êtes sous surveillance » et « Nous allons vous surprendre ». Des photographies de la maison accompagnaient la dénonciation de la journaliste.
Le 100e jour d’occupation policière à La Prensa
Le 21 novembre a marqué le 100e jour de l’assaut, l’occupation policière et la confiscation de facto des locaux du quotidien La Prensa, fondé il y a 96 ans et depuis lors symbole de la liberté d’information au Nicaragua.